Revue de presse panafricaine autour de l’actu des 22 & 23 avril

Afriquinfos Editeur
11 Min de Lecture

Sévaré (© 2023 Afriquinfos)- La presse africaine a abordé plusieurs sujets d’actualité ce week-end (22-23 avril 2023), notamment, la célébration de l’Aïd al-Fitr en Ethiopie et en RCA,  l’attaque terroriste à Sévaré dans le centre du Mali, les crises d’eau, d’électricité et de sécurité en Afrique du Sud, la crise au Soudan qui continue de battre son plein, l’élection du gouverneur d’Adamawa.

Mali : Attaque terroriste à Sévaré, de 09 morts et 61 blessés

Tôt samedi matin, des djihadistes présumés ont attaqué la zone de l’aéroport de Sévaré, dans la région de Mopti (centre), en faisant exploser des voitures piégées qui ont « entraîné l’effondrement de quelques maisons » et fait « 10 morts et 61 blessés, tous des civils », a-t-il indiqué dans un communiqué.

Deux élus locaux et une source diplomatique ont désigné le lieu de l’attaque comme étant un camp abritant des troupes russes. « Grâce à la détermination légendaire de nos vaillantes Forces Armées, opérant exclusivement avec leurs moyens, les assaillants ont été mis en déroute avec la neutralisation de 28 terroristes », affirme le communiqué, écrit le site ‘’Euronews’’.

- Advertisement -

Election du gouverneur de l’Adamawa: Buhari a ordonné la suspension immédiate d’une enquête

Au Nigeria, «The Nation» rapporte que le président s’est montré ferme  dans sa première réaction directe à la débâcle de l’élection du gouverneur de l’Adamawa. Le président Muhammadu Buhari a ordonné la suspension immédiate, l’ouverture d’une enquête et des poursuites judiciaires si nécessaire, du commissaire électoral résident (REC) de l’État d’Adamawa, Hudu Yunusa-Ari, fait savoir le média.

Il a également ordonné à l’inspecteur général de la police, au directeur général du département des services de l’État (DSS) et au commandant général du corps de sécurité et de défense civile du Nigeria d’ouvrir une enquête immédiate sur les rôles joués par leurs officiers et leurs hommes dans le fiasco de l’élection complémentaire, ajoute la publication.

Dimanche, le commissaire électoral résident controversé a violé le processus de collecte des résultats de l’élection en annonçant que le candidat au poste de gouverneur du Congrès des progressistes (APC), le sénateur Aishatu Dahiru Binani, était le vainqueur, ce qui a provoqué une crise, rappelle le journal.

L’action de M. Yunusa-Ari, menée en compagnie d’agents de sécurité de haut rang, est contraire à la loi électorale de 2022, qui confère la responsabilité de l’annonce des résultats au bureau du directeur du scrutin, précise le quotidien.

Burkina : Lutte contre le terrorisme- L’armée neutralise des terroristes en fuite

L’armée burkinabè a fait feu sur des terroristes en fuite vers la frontière malienne, décimant les assaillants et leur importante logistique. Des terroristes, face à la pression des FDS et des VDP, ont décidé de se replier des frontières du Burkina. C’est le cas d’un groupe sur plusieurs motos et de pickups dans la région du Sahel (zone de Kenou), en partance en territoire malien. Fort heureusement, les vecteurs aériens de l’armée burkinabè a repéré les fuyards avant de les décimer dans des frappes précises, avec leurs matériels, a écrit l’Agence d’Information du Burkina.

RCA : – Le Président de la république prend part à la Grande prière de fin du Ramadan

Le Président de la République centrafricaine, Faustin Archange Touadera, a pris part dans la matinée de ce vendredi 21 avril 2023 à la grande prière de fin de l’Aïd el-Fitr, à la mosquée centrale de Bangui, située dans le 3e arrondissement.

Dans son message à la nation et à la communauté́ musulmane de Centrafrique, le Président Touadera a remercié́ les responsables de la mosquée centrale d’avoir invité́ les hautes autorités du pays à prendre part à cette grande prière de fin du Ramadan.

 Maroc: Crise au Soudan- La diaspora marocaine en détresse

Entre balles, explosions, affrontements violents, famine et soif, les ressortissants marocains au Soudan, craignent le pire. La diaspora coincée en plein milieu de zones de tension appelle le Roi Mohammed VI à intervenir d’urgence pour les évacuer vers le Maroc. Les affrontements en cours au Soudan entre armée et paramilitaires, accentuent davantage la situation humanitaire «catastrophique» dans le pays, qui, avant ces violences, comptait déjà un tiers de sa population souffrant d’insécurité alimentaire aiguë.

La diaspora marocaine, quant à elle, se trouve en situation compliquée, entre l’hostilité, la pénurie alimentaire et le manque d’eau potable, annonce le site Hespress. «Des ressortissants marocains au Soudan n’ont qu’un message commun à faire passer, celui de faire appel au Roi Mohammed VI pour intervenir et les évacuer tous avant qu’ils ne perdent la vie», précise le media.

La France et d’autres pays ont aussi commencé à évacuer leurs ressortissants du Soudan, après le départ du personnel diplomatique américain, alors que les combats meurtriers entre armée et paramilitaires font rage depuis plus d’une semaine, écrit pour sa part VOAfrique.

Les forces spéciales américaines ont évacué le personnel de l’ambassade des États-Unis à Khartoum, la capitale du Soudan, a déclaré dimanche le président Joe Biden, commente en outre le site.

En Afrique du Sud, le pays présente tous les symptômes d’un État défaillant

«Alors que des aspects fondamentaux comme l’accès à l’eau, à l’électricité, à la nourriture et à la sécurité se transforment en crise, il faut reconnaitre que nous subissons certainement l’impact d’un gouvernement défaillant», relève le journal.

Il ajoute que les services de base devraient être le principal moteur de toute politique mise en place par le gouvernement, notant que le problème avec l’échec des institutions publiques est que ses conséquences affectent la vie quotidienne des populations de manière très sévère.

Sur un autre sujet, « Sunday Independent » revient sur l’affaire du meurtrier et violeur sud-africain, Thabo Bester, qui s’est échappé de prison l’année dernière avec la complicité des autorités carcérales.

« La direction de la police a été critiquée pour sa réponse laxiste à l’évasion de Bester et la lenteur des enquêtes », relève le quotidien, notant que le ministre de la Police Bheki Cele, a affirmé que de nombreuses personnes seront arrêtées pour être suspectées d’avoir facilité l’évasion du criminel condamné à perpétuité.

Il rappelle également que Bester et sa compagne ont été arrêtés la semaine dernière en Tanzanie et extradés vers l’Afrique du Sud pour y être jugés.

En Ethiopie, les médias s’intéressent à la célébration de Aid El-Fitr par les musulmans

Le média éthiopien  « Fana bc » s’est focalisé sur les vœux adressés par le Conseil suprême des affaires islamiques d’Ethiopie à l’occasion de la célébration de cette fête bénie et sur ses appels aux fidèles à aider les nécessiteux et à se soutenir mutuellement.

La célébration de la fête de Aid Al-Fitr marque la fin du mois sacré du Ramadan, mois béni pour les prières et les bonnes actions des musulmans, a souligné le Conseil.

Recrudescence des accidents de la route au Kenya : des mesures annoncées

Au Kenya, Daily Nation continue de s’intéresser au problème des accidents de la route, commentant les mesures prices par le ministre des Transports, Kipchumba Murkomen, pour stopper l’hémorragie, suite aux nombres grandissant des victimes de la guerre des routes.

Dans une réaction « impulsive, » le ministre a annoncé une série de mesures strictes qui ne sont pas facile à mettre en oeuvre, écrit le journal, relevant que M. Murkomen a décidé que tous les véhicules utilitaires lourds doivent être équipés de limiteurs de vitesse et que tous les les véhicules de service public (PSV) fassent l’objet d’un contrôle technique entre le 25 avril et le 31 mai.

De même, les agences routières ont été chargées de réaliser des audits de sécurité routière et d’installer des panneaux de signalisation, des réflecteurs et un éclairage public au niveau des points noirs dans les 30 jours, poursuit la publication, ajoutant qu’elles doivent également installer des caméras de surveillance.

Cependant, l’éditorialiste souligne que le ministre a beau avoir de bonnes intentions, le plan qu’il vient d’annoncer ne semble pas réaliste, notant que cette réaction du responsable gouvernementale semble être une continuation des réactions instinctives qui caractérisent les autorités dans leur précipitation à mettre en œuvre des contrôles.

Conflit au Soudan: le Kenya propose sa médiation

Afin de résoudre la situation actuelle au Soudan, le président kenyan William Ruto propose d’accueillir un processus de médiation entre les parties belligérantes pour aider à restaurer la paix dans ce pays. Selon M. Ruto, il existe désormais une possibilité réelle de résoudre les questions en suspens par des négociations pacifiques, informe le site.

Afriquinfos