Revue de presse africaine de la semaine du 7 au 11 août

Afriquinfos Editeur
10 Min de Lecture

Niamey (© 2023 Afriquinfos)- La revue de presse africaine de cette semaine du 7 au 11 août 2023 est consacrée aux divers rebondissements dans la crise au Niger, notamment le nouveau Sommet de la Cedeao, et le nouveau Gouvernement formé par les militaires à l’issue du putsch du 26 juillet.

‘’Niger : La Cédéao privilégie la diplomatie mais active sa force d’intervention’’, écrit Reuters

‘’Le président du Nigeria, Bola Tinubu, a souligné jeudi à Abuja qu’aucune option n’avait été écartée pour assurer un retour rapide à l’ordre constitutionnel au Niger, notamment l’usage, en dernier recours, de la force, alors que la Cédéao a ordonné l’activation de sa force d’intervention’’, commente le média.

‘’Niger: un gouvernement a été formé par le régime militaire issu du coup d’etat’’, écrit BFMTV qui détaille : ‘’Le régime militaire issu d’un coup d’Etat au Niger a formé un gouvernement, selon un décret du nouvel homme fort du pays, le général Abdourahamane Tiani, lu à la télévision nationale dans la nuit de mercredi à jeudi’’.

- Advertisement -

‘’Ce gouvernement de 21 membres, annoncé juste avant un sommet crucial jeudi des voisins ouest-africains du Niger à Abuja, est dirigé par le Premier ministre Ali Mahaman Lamine Zeine qui avait été nommé lundi. Il comprend 20 ministres. Ceux de la Défense et de l’Intérieur sont des généraux du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) qui a pris le pouvoir, respectivement le général Salifou Mody et le général Mohamed Toumba’’, indique la même source.

Le média rappelle entre-autre que ‘’ce gouvernement est mis en place après le renversement du président élu Mohamed Bazoum, et apparaît comme un signe de défiance à l’égard des dirigeants de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cedeao) qui se réunissent jeudi à Abuja pour évaluer la situation au Niger’’.

‘’Niger: le chef de l’ONU se dit « préoccupé » par les conditions de détention du président Bazoum’’, titre CNN.

‘’Une situation déplorable. Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, s’est déclaré, ce mercredi, «préoccupé» par les conditions de détention du président nigérien renversé Mohamed Bazoum, et a exigé sa libération’’, informe le média américain qui relate un communiqué de l’Onu indiquant que le M. Guterres a dénoncé ‘’«les déplorables conditions dans lesquelles vivraient le président Bazoum et sa famille»’’.

‘’Mohamed Bazoum est maintenu isolé par les militaires qui l’ont renversé du pouvoir, et n’a que des pâtes et du riz non-cuits pour se nourrir. D’après la même source, il a affirmé dans une série de messages envoyés à un ami qu’il était privé de «tout contact humain depuis vendredi», sans que personne ne lui apporte de nourriture ni de médicaments’’, précise également CNN.

Niger : la Cedeao privilégie la diplomatie sans écarter un recours à la force, titre de son côté Africaradio

‘’Le bloc ouest-africain des pays opposés au coup d’Etat au Niger donne la priorité à la diplomatie pour résoudre la crise, tout en maintenant sa menace d’intervention armée pour rétablir le président renversé Mohamed Bazoum, à la veille mercredi d’un sommet régional’, écrit le média.

‘’La Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cedeao) a indiqué mardi soir vouloir continuer « à déployer toutes les dispositions nécessaires en vue d’assurer le retour à l’ordre constitutionnel au Niger« , c’est-à-dire rétablir dans ses fonctions le président Mohamed Bazoum, renversé par un coup d’Etat il y a tout juste deux semaines, le 26 juillet’’, relate le média.

Selon Africaradio, ‘’M. Bazoum est depuis retenu dans sa résidence présidentielle à Niamey et est en bonne santé, selon ses proches. Plusieurs dignitaires et ministres de son régime ont été arrêtés, le dernier en date connu ayant été mardi le fils de l’ambassadrice du Niger en France, Aïchatou Boulama Kané, qui avait refusé d’abandonner son poste en dépit de l’injonction des militaires ayant pris le pouvoir’’.

‘’Le président du Nigeria Bola Tinubu, actuellement à la tête de la Cedeao, a assuré que la diplomatie était la « meilleure voie à suivre », sans exclure une intervention militaire. »Aucune option n’a été écartée par la Cedeao », a déclaré son porte-parole’’, relate la même source.

Et de poursuivre : ‘’C’était la première prise de position de M. Tinubu depuis l’expiration dimanche soir d’un ultimatum de sept jours fixé le 30 juillet aux militaires qui ont pris le pouvoir à Niamey’’.

‘’Au Niger, « seule la folie peut expliquer un tel putsch », selon Alkache Alhada’’, écrit Jeune Afrique.

‘’L’ancien ministre de l’Intérieur, aujourd’hui au Commerce, ne baisse pas les bras. Réfugié en lieu sûr pour éviter une arrestation, il continue de croire en un rétablissement au pouvoir du président Mohamed Bazoum et soutient les actions de la Cedeao, y compris si celles-ci devaient être militaires’’, décrypte la même source.

Et selon les explications du média panafricain, ‘’Proche de Mohamed Bazoum, Alkache Alhada a été, comme beaucoup, très surpris lorsque, le 26 juillet dernier, le général Abdourahamane Tiani a décidé de mettre brutalement fin au mandat du président de la République. « Abasourdi », « stupéfait », il a alors préféré rentré dans la clandestinité, afin d’éviter de partager le sort de certains de ses collègues du gouvernement, dont son successeur au ministère de l’Intérieur, Adamou Souley, aujourd’hui en détention’’.

‘’Le ministre du Commerce a pourtant choisi de sortir du silence. Il revient sur un coup d’État qu’il estime encore inachevé, sur l’attitude de l’armée nigérienne ou encore sur les médiations en cours à Niamey. Il l’assure : il existe encore un espoir d’obtenir la libération et le rétablissement de Mohamed Bazoum au pouvoir. « Il faut que cela réussisse, assure-t-il. Si ce coup d’État passe, c’est toute l’Afrique qui va s’effondrer. »’’, indique J.A.

‘’Niger: rencontre infructueuse avec les putschistes pour l’émissaire américaine Victoria Nuland’’, titre Rfi sous un autre angle

‘’Victoria Nuland, haute responsable de la diplomatie des États-Unis, a rencontré à Niamey, lundi 7 août, les auteurs du coup d’État au Niger. Mais elle n’a pu voir ni Abdourahamane Tiani, le chef des putschistes, ni Mohamed Bazoum, le président nigérien toujours séquestré. Et cette visite diplomatique n’a pas abouti à un début de solution’’, a décrypté le média.

‘’Niger : solidarité réitérée du Burkina et du Mali’’, titre Apanews

Selon l’Agence de presse, ‘’une délégation burkinabè et malienne a réitéré, lundi, sa solidarité aux militaires au pouvoir à Niamey. Ils ont pu réaffirmer au président du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP), le général Abdourahamane Tchiani, le soutien des présidents de transition du Burkina, le capitaine Ibrahim Traoré et du Mali, le colonel Assimi Goïta, selon le « chef » de la délégation, Abdoulaye Maïga’’.

‘’Il a, de nouveau, exprimé le « refus catégorique » du Burkina et du Mali, « d’exécuter les sanctions illégales, illégitimes et inhumaines prises contre le peuple nigérien » par la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao). « Le plus important, c’est réitérer la participation active, effective, pleine du Mali et du Burkina aux opérations de légitime défense en cas d’agression de la Cédéao contre les nigériens », insisté le porte-parole du gouvernement malien’’, peut-on lire.

‘’L’Allemagne appelle à une solution diplomatique à la crise du Niger’’, indique Anadolu.

‘’L’Allemagne soutient les efforts diplomatiques des dirigeants ouest-africains pour trouver une solution pacifique à la crise du Niger, a déclaré, mercredi, un porte-parole du ministère des Affaires étrangères’’ ; d’après le média.

Et de préciser : ‘’Lors d’une conférence de presse tenue à Berlin, Sebastian Fischer a déclaré que l’Allemagne comptait envoyer un émissaire spécial au sommet des dirigeants de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO)’’.

‘’ »Nous saluons les efforts déployés par la CEDEAO pour explorer toutes les options diplomatiques et tenter ainsi de trouver une solution« , a déclaré Fischer. « Christoph Retzlaff se rendra à Abuja en tant que représentant spécial de notre ministre des affaires étrangères, il assistera en tant qu’observateur, demain, au sommet de la CEDEAO, en marge duquel il aura également des entretiens », a-t-il ajouté’’, revèle Anadolu.

Afriquinfos