Revue de presse africaine de la semaine du 14-18 août 2023

Afriquinfos Editeur
7 Min de Lecture

Niamey (© 2023 Afriquinfos)- La revue de presse africaine du week-end 19-20  août 2023, est toujours consacrée à la crise au Niger. Après pluisieurs semaines de bras de fer entre entre le pouvoir du général Tchiani et le Communauté ouest-africaine, place aux accords.

Le chef de la junte nigérienne promet une transition de trois ans et met en garde contre une « agression », écrit VoAfrique.

‘’Le nouvel homme fort du Niger, le général Abdourahamane Tiani, arrivé au pouvoir par un coup d’Etat, a assuré samedi soir que la période de transition ne pourrait pas excéder trois ans tout en mettant en garde les pays étrangers contre une intervention militaire visant son pays’’, informe le média britannique.

‘’ »Notre ambition n’est pas de confisquer le pouvoir« , a déclaré M. Tiani lors d’une allocution télévisée, précisant que la durée de la transition « ne saurait aller au-delà de trois ans« . « Si une agression devait être entreprise contre nous, elle ne sera pas la promenade de santé à laquelle certains croient« , a-t-il mis en garde, au lendemain d’une décision de la Cedeao se disant prête à une intervention armée’’, rapporte la même source.

- Advertisement -

De son côté,  Rfi informe que ‘’la délégation de la Cédéao a rencontré le président renversé Mohamed Bazoum’’

‘’Au lendemain de la réunion à Accra des chefs d’état-major des pays membres de la Communauté économique des états de l’Afrique de l’ouest (Cédéao), une délégation de l’institution sous-régionale est arrivée, ce samedi 19 août, à Niamey’’, écrit la même source.

‘’Une délégation de la Cédéao, arrivée à Niamey ce samedi à la mi-journée, a été accueillie à l’aéroport par le Premier ministre nommé par la junte, Mahamane Lamine Zeine. Menée par l’ancien président du Nigeria, Abdulsalami Abubakar, la délégation de l’organisation ouest-africaine a pu rencontrer le président renversé Mohamed Bazoum, renversé le 26 juillet’’, indique le média.

Et de poursuivre : ‘’Cette rencontre s’est faite en présence du Premier ministre nommé par la junte et d’un autre membre de la junte. Cette visite a été brève, elle a duré 10 minutes. Il n’y a pas eu beaucoup d’échanges, les émissaires de l’organisation sous-régionale étaient venus voir les conditions dans lesquelles est détenu le président renversé. Mohamed Bazoum vit dans le noir, sans électricité qui lui a été coupé. Il ne peut pas sortir et est « séquestré », selon ses partisans. Le président renversé ne se porte pas mal et a le moral, selon des sources proches de la délégation. L’entretien avec la Cédéao a été confirmé par l’entourage politique de Mohamed Bazoum’’.

‘’Niger: La Cédéao se dit optimiste quant à la volonté des militaires au pouvoir de dialoguer’’, titre encore  Anadolu.

‘’La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) s’est dite optimiste quant à l’acceptation par les militaires au pouvoir au Niger de dialoguer avec elle. C’est ce qui ressort des déclarations accordées, samedi, par le commissaire aux affaires politiques, à la paix et à la sécurité de l’organisation régionale, Abdel-Fatau Musah, à la chaîne ghanéenne « TV3 », selon le correspondant d’Anadolu. a délégation ouest-africaine, conduite par l’ancien président nigérian Abdulsalami Abubakar, devrait rencontrer des représentants du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (Cnsp) et le président déchu Mohamed Bazoum’’, lit-on.

Selon Anadolu, ‘’Abdel-Fatau Musah s’est dit optimiste quant au dialogue prévu avec les militaires au pouvoir au Niger. Il a toutefois réitéré l’engagement de la Cédéao à rétablir le président Mohamed Bazoum dans ses fonctions et restaurer l’ordre constitutionnel dans le pays’’.

« La Cédéao va suivre de près le dialogue et envisager l’option militaire en cas d’échec du dialogue », a indiqué le commissaire de l’instance ouest-africaine. Et Abdel-Fatau Musah d’ajouter : « Nous verrons comment les pourparlers vont évoluer, mais je peux vous assurer que nous n’allons pas nous engager dans un dialogue sans fin », rapporte la même source.

L’Agence Ecofin, s’est pour sa part intéressée à la situation économique qui prévaut au Niger depuis le 26 juillet 2023, et titre à cet effet : ‘’La valeur BOA Niger connait sa plus forte baisse mensuelle depuis mai 2019’’.

D’après le média économique, ‘’la filiale nigérienne de Bank of Africa (BOA) a subi une baisse boursière de 19,2% depuis août 2023. Cette dépréciation intervient dans un contexte de sanctions économiques et de crise socio-politique au Niger. Le secteur bancaire, encore fragile, risque d’être davantage impacté’’.

‘’La filiale nigérienne du groupe Bank of Africa (BOA) a vu sa valeur boursière chuter de 19,2% depuis le début du mois d’août 2023, après une baisse de 2,29% en juillet. Selon les données historiques d’African Markets, c’est la dépréciation la plus marquée pour cette entité depuis mai 2019’’ précise la même source.

Et d’ajouter : ‘’Toutefois, le mois d’août a connu des fluctuations. La valeur de BOA Niger a subi sa plus grande perte lors de la première semaine, suivie de jours présentant des tendances plus favorables’’, tout en rappelant que ‘’ces mouvements interviennent dans un contexte où le Niger, dont le président démocratiquement élu est détenu par une junte militaire, fait face à des sanctions économiques’’.

‘’La situation socio-politique actuelle au Niger risque d’affaiblir davantage un secteur bancaire déjà vulnérable, largement dépendant de l’administration publique et de quelques grandes entreprises nationales. L’exclusion du Niger des émissions de titres obligataires sur le marché régional de l’UEMOA prive les banques d’une source potentielle de revenus’’, prévient entre-autre le média.

Afriquinfos