Révision des accords de pêche entre le japon et la Mauritanie

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Ces concertations concernent également la révision périodique du protocole applicatif de ce partenariat. Selon Cheikh Ould Ahmed, conseiller technique du ministre mauritanien des Pêches et de l'Economie maritime, qui préside la délégation mauritanienne à ces discussions, c'est la première fois que ces discussions se tiennent en Mauritanie, et s'inscrivent dans le cadre "d'une vision politique globale portant sur la révision des accords de pêche entre la Mauritanie et ses partenaires".

Le responsable mauritanien a rappelé que "ces révisions ont concerné jusqu'à l'heure les accords de pêche signés avec l'Union Européenne, qui ont enregistré des problèmes avant d'être adoptés, avec la Fédération de Russie, arrivés à un stade avancé et avec la société chinoise Ply Hondone Fishery, caractérisés par une certaine confusion".

De son côté, le président de la délégation japonaise, Jan Yamachita, a exprimé le souhait de voir ces négociations aboutir "à un accord satisfaisant les intérêts de deux parties et contribuant au renforcement de leurs relations bilatérales".

- Advertisement -

L'actuel accord des pêches liant la Mauritanie et le Japon autorise 20 thoniers battant pavillon japonais à pêcher dans les eaux territoriales mauritaniennes.

Le parlement européen a adopté le 8 octobre un nouvel accord de pêche avec la Mauritanie selon lequel l'Union européenne s'engage à verser à la Mauritanie une contrepartie financière de 110 millions d'euros.