Le pasteur Jesse Jackson honoré par la France pour son apport à la défense des droits civiques aux USA

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Paris (© 2021 Afriquinfos) – Au cours d’une cérémonie officielle à laquelle a pris part une centaine de personnes le 19 juillet dernier, le Président français Emmanuel Macron a remis l’insigne de Commandeur dans l’Ordre National de la Légion d’Honneur au Révérend américain Jesse Louis Burns dit Jesse Jackson, pour l’ensemble de son œuvre pour la promotion des ‘Droits civiques’ à travers le monde.

Etaient présents lundi dernier dans la salle de fête de l’Elysée parmi la centaine d’invités, quatre des cinq enfants de Jesse Jackson et des proches venus des Etats-Unis. Étaient également de la partie, l’ancien ministre de la Justice Christine Taubira, l’ancien Premier ministre Jean-Marc Ayrault en tant que président de la Fondation pour la mémoire de l’esclavage, et le député des Français établis en Amérique du Nord, Roland Lescure (LREM).

C’est donc au cours d’une cérémonie dédiée à sa personne et à ses combats que l’ancien proche compagnon de Martin Luther King a été honoré par la République Française.

“Les valeurs pour lesquelles vous vous êtes battu sont les mêmes que celles de la République française (…) Vous êtes notre frère« , a déclaré Emmanuel Macron en lui remettant la plus haute distinction française. Celui qui a été à deux reprises candidat à l’investiture démocrate aux élections présidentielles de 1984 et 1988, s’est dit «très reconnaissant de recevoir une décoration aussi prestigieuse de la part de la grande et aimée nation française».

- Advertisement -

Jesse Jackson 79 ans, c’est plus demi-siècle de combat pour les droits civiques. «Son action reposant sur la force de l’argument, sur le rejet de toute forme de racisme et d’exclusion, plaçant toujours au centre la citoyenneté et l’aspiration au progrès, a inspiré plusieurs générations d’activistes comme de responsables publics sur tous les continents. Les valeurs promues par le Révérend Jackson sont universelles et sont celles de notre République», a défendu l’Elysée dans un communiqué.

Emmanuel Macron n’a pas omis de rappeler que Jesse Jackson était un «ami particulier de la France». Le célèbre Révérend avait en effet négocié en 1990, la libération d’otages français pendant la première Guerre du Golfe. A presque 80 ans, Jesse Jackson n’a en pas fini avec son militantisme. Il est désormais engagé pour l’Education et le Climat. Il aura notamment contribué à l’élection de Barack Obama en promouvant l’inscription des Afro-Américains sur les listes électorales.

Boniface T.