République centrafricaine: Vers un audit de la gestion des autorités de la Transition

Afriquinfos
2 Min de Lecture

Plusieurs membres de la transition dont Cathérine Samba-Panza, la présidente de la Transition, sont accusées de détournements de biens publics. Selon des sources diplomatiques, Hyacinthe Wodobodé, une des proches de l’ex-Présidente de transition, à la tête de la mairie de Bangui jusqu’au 6 mai, est impliqué dans une affaire de volatilisation d’une cinquantaine de véhicules offerts par l’Angola dans le cadre de la dernière élection présidentielle.

Les mêmes sources, affirment que l’ancienne maire de Bangui et son premier ministre Mahamat Kamoun se seraient appropriés les dons angolais et auraient acheminé ces voitures à Yaoundé.

Faustin-Archange Touadéra en guerre contre la corruption

Cette décision de procéder à un audit de la transition s’inscrit dans la lutte contre la corruption, l’une des priorités du Président centrafricain, Faustin-Archange Touadéra.

- Advertisement -

Par ailleurs, le chef d’Etat centrafricain s’est donné une autre mission, qui est de mettre un terme au trafic des faux passeports qui a fait la pluie et le beau temps durant la période transition.

Or, il y a quelques mois, Cathérine Samba-Panza déclarait dans une interview qu’elle a accordée aux confrères de «Jeune Afrique», dans le cadre des accusations d’enrichissement personnel et à l’angolagate précité que «le jour où les services d’audit ou judiciaires de son pays se rapprocheraient d’elle, elle saurait s’expliquer».

VIGNIKPO AKPENE