Renouvellement des accords de pêche entre la Mauritanie et l’UE

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Cet accord comprenant des clauses portant sur la protection des ressources halieutiques a été signé entre Cheikh Ould Ahmed, conseiller technique du ministre mauritanien de la Pêche et chargé de la surveillance maritime et Stefaan Depypere, directeur des conventions à l'UE.

En vertu de cet accord, la partie européenne accordera à la Mauritanie « une compensation financière de 113 millions d'euros par an, contre 76,5 par an dans l'accord précédant" signé depuis deux ans et qui expire en fin juillet .

Concernant le volume des prises, "les deux parties ont convenu qu'il ne devra pas dépasser 307 400 tonnes de poissons par an (pélagique, crevettes et merlus notamment) en plus de 30 thoniers autorisés à pêcher dans nos eaux", selon le texte de l'accord.

- Advertisement -

Cet accord prévoit également que la main d'œuvre embarquée sur les bateaux européens devra être composée "à 60% de Mauritaniens".

Par ailleurs, les deux parties se sont mises d'accord sur le débarquement à Nouadhibou (capitale économique) des prises de la pêche de fond et le transbordement du pélagique, "afin d'en faciliter le contrôle".

Dans son mot pour l'occasion, M. a affirmé que "les deux parties sont parvenues à cet accord après un marathon de 15 mois de négociations, mettant sur la préservation des ressources maritimes nationales", a indiqué Cheikh Ould Ahmed, dans une allocution prononcée à cette occasion.

De son coté Stefaan Depypere a souligné que cet accord "constitue un jalon sur le renforcement du partenariat entre les deux parties notamment dans le domaine des pêches".

L'accord en question a été signé au septième round des négociations Mauritanie-UE sur le renouvellement des accords de pêches. Des divergences avaient marqué les négociations précédentes, notamment à propos des contreparties à verser par l'UE.

La pêche constitue l'une des principales ressources de l'économie mauritanienne.