Pas de relevés de troupes de la Sierra Leone en Somalie

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Dans l'attente de ce départ, les hommes stationnaient au même endroit depuis juin, "sans contact extérieur, pour prévenir toute contamination au sein de l'unité. La Somalie, pays hôte a décidé que le contingent ne sera pas déployé tant que le problème d'Ebola ne sera pas réglé.

La Sierra Leone, en état d'urgence sanitaire depuis le 1er août, a mobilisé près de 2.000 militaires et policiers à travers le pays pour veiller à l'application des mesures anti-Ebola.

Le vendredi dernier, le chef de l'armée sierra-léonaise, Samuel Williams, avait indiqué que les autorités dépensaient chaque mois 105 millions (près de 19.000 euros/24.000 dollars) pour loger et nourrir le contingent en attente de déploiement. "C'est un fardeau financier de les maintenir indéfiniment dans le camp", avait-il dit.

- Advertisement -

Par ailleurs, sur le terrain, le Programme alimentaire mondial (PAM) poursuivait mardi son opération de distribution d'aide alimentaire lancée la semaine dernière et visant 265.000 habitants à Freetown, selon des responsables de cette organisation.

En plus de la distribution de nourriture, le PAM gère aussi la logistique des opérations d'aide internationale dans la lutte anti-Ebola, intensifiait ses livraisons de divers matériels et équipements, d'après ses responsables.

L'agence a ainsi acheminé par avion 20 ambulances et 10 camions mortuaires – 30 véhicules -, acquis pour le gouvernement sierra-léonais avec un financement de la Banque mondiale.

 

Par Larissa Agbenou