Les relations Chine-Afrique aux yeux des experts algériens

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Selon l'expert en management stratégique international, Abderrahmane Mebtoul, les relations entre la Chine et l'Afrique sont bonnes et doivent être maintenues voire rehaussées à des niveaux supérieurs.

L'Afrique, considérée depuis toujours comme un simple gisement pour l'industrie de certains pays occidentaux et un marché pour leurs produits finis, cherche à se débarrasser de cette situationn et la Chine a compris cette attitude de l'Afrique et œuvre à ce qu' il y ait un véritable échange entre les deux parties, a fait savoir cet expert dans une interview accordée à Xinhua.

Compte tenu du fait que la Chine a pu devenir une puissance en quelques années, les Africains voient maintenant la Chine comme un modèle de réussite économique, auquel beaucoup de pays d'Afrique souhaiteraient s'inspirer, a indiqué M. Mebtoul, avant d'ajouter que la Chine a un rôle capital à jouer dans ce sens.

- Advertisement -

Dans le cadre des relations Chine-Afrique, le politologue et enseignant-chercheur à la faculté de sciences politiques de l'Université d'Alger, Rachid Tlemçani, a entre autres salué les relations sino-algériennes.

A l'occasion du 55e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques sino-algériennes, Beijing et Alger ont décidé de faire passer leur partenariat stratégique, conclu il y a dix ans, à un partenariat stratégique global, ce qui constitue, selon cet expert, un cheminement logique vu l'excellence des relations entre les deux pays, qui a commencé même avant l'indépendance de l'Algérie en 1962.

Maintenant que les relations sont plus encadrées, l'Algérie doit ouvrir tous ses secteurs à la coopération avec les Chinois, notamment ceux liés à la sécurité et à la défense, a préconisé M.Tlemçani.

Quant aux sociétés chinoises, il les a appelées à apporter leur savoir-faire de pointe, surtout dans les domaines de l'industrie, de l'agroalimentaire et des nouvelles technologies de la communication.

Avec un volume de 1,87 milliard de dollars de biens fournis à l'Algérie dans les trois premiers mois de 2014, la Chine continue à maintenir sa place de grand partenaire économique du marché algérien.