Faits saillants et marquants de l’actualité en Afrique de la semaine du 26 au 30 juin

Afriquinfos Editeur
11 Min de Lecture

Agenda

mai 2024
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Douala (© 2023 Afriquinfos)-  L’actualité continentale cette semaine du 26-30 juin nous conduit principalement au Maroc, en Guinée, au Rwanda, en Sierra Léone, au Ghana, au Cameroun, au Burkina Faso, en Somalie.

Cameroun: l’avocat de la famille Zogo demande la requalification de la mort du journaliste en assassinat

L’enquête sur la mort du journaliste Martinez Zogo est toujours en cours. Un nouveau juge d’instruction a été nommé il y a quelques semaines. L’avocat de la famille de Martinez Zogo, maître Calvin Job, se dit satisfait mais souhaite maintenant que les faits, toujours considérés comme des actes de torture, soient officiellement qualifiés d’assassinat.

Le Burkina Faso suspend la diffusion de la chaîne française LCI pendant trois mois

- Advertisement -

L’autorité de régulation des médias du Burkina Faso a décidé de suspendre la chaîne française d’information en continu LCI pendant trois mois, après les propos d’une journaliste concernant la situation liée aux violences jihadistes qualifiés de « fausses informations ».

Les programmes de LCI « sont suspendus pour une durée de trois mois au Burkina Faso sur les bouquets de tout distributeur de services audiovisuels à péage à compter de la notification de la présente décision« , indique le Conseil supérieur de la communication (CSC), dans un communiqué publié jeudi. Selon la CSC, LCI, chaîne privée du groupe TF1, « a diffusé le 25 avril 2023, une émission intitulée +24h Pujadas, l’info en question+, au cours de laquelle, sa journaliste, Abnousse Shalmani, a livré un certain nombre d’informations sur la crise sécuritaire dans le Sahel en général mais aussi sur le Burkina Faso« .

Madagascar: une plainte relative à la nationalité du président déposée au parquet d’Antananarivo

La justice a été saisie concernant la nationalité du président Andry Rajoelina. Depuis deux semaines, la divulgation sur les réseaux sociaux du décret de naturalisation française du chef de l’État malgache suscite la controverse dans le pays et au sein de la classe politique. Jeudi après-midi 29 juin, une plainte a été déposée au niveau du parquet d’Antananarivo, a indiqué la présidente de l’association ADM, Action pour le développement de Madagascar et de plateforme de l’opposition RMDM diaspora basée en France.

Corruption en Afrique: 2 sociétés vont payer 209 millions d’euros pour éviter un procès en France

Payer près de 209 millions d’euros d’amende pour mettre fin à des poursuites judiciaires sur des faits de corruption en Afrique. C’est ce que vont faire Technip Energie France et TechnipFMC UK, deux groupes respectivement basés en France et au Royaume-Uni, travaillant – entre autres – dans l’industrie de l’énergie. Cet accord avec la justice française a été validé ce mercredi 28 juin par le tribunal judiciaire de Paris. Il avait été conclu jeudi dernier avec le parquet national financier (PNF). Les dossiers portaient sur des faits de corruption, entre 2008 et 2012, au Ghana et en Guinée équatoriale. L’enquête a été ouverte en 2017.

CAN U23: le Maroc écrase le Ghana et se qualifie pour les demi-finales, l’Égypte se rassure

Les Lionceaux de l’Atlas ont impressionné lors de cette deuxième journée de la phase de groupes en corrigeant le Ghana (5-1) et validant déjà leur place en demi-finales. La Guinée a largement dominé le Congo (3-1), alors que l’Égypte s’est imposée de façon minimaliste contre le Mali (1-0), tout comme le Niger face au Gabon (1-0).

Ouganda: les corps enfin identifiés de 11 victimes du massacre de Mpondwe remis à leurs proches

Dix jours après le massacre de présumés ADF dans une des écoles secondaires de la ville frontalière de Mpondwe, qui a fait 43 morts, les autorités ont rendu ce mardi les résultats de premiers tests ADN pour l’identification des corps qui avaient été brûlés par les assaillants. Les défunts ont été remis à leur famille pour qu’ils puissent organiser leur enterrement. Tandis que les autorités recherchent toujours les autres élèves disparus et poursuivent l’enquête.

Sierra Leone : Julius M. Bio élu pour un second mandat

Le président Julius Maada Bio a été reconduit dans ses fonctions à l’issue des élections du 24 juin en Sierra Leone.

La Commission électorale de la Sierra Leone (ECSL) a déclaré mardi soir le président Bio vainqueur avec plus de 56% des voix, évitant ainsi un second tour contre son principal rival Samura Kamara qui était loin derrière avec 41% des voix. Agé de 59 ans, il devrait bientôt prêter serment pour un second mandat de cinq ans.

France: le navire-ambulance Ocean Viking sauve 86 migrants en Méditerranée

L’Ocean Viking, navire-ambulance affrété par SOS Méditerranée, a secouru mardi au large de la Libye 86 personnes en détresse qui tentaient de rejoindre l’Europe sur une embarcation de fortune, a annoncé dans un communiqué l’ONG humanitaire basée à Marseille, dans le sud de la France.

« Les rescapés, pour la plupart originaires de Gambie et du Sénégal, souffrent de déshydratation, d’épuisement et de brûlures de carburant« , a précisé un porte-parole de l’ONG. Ils seraient en grande majorité mineurs, et sans être accompagné par leurs proches. Ils sont désormais pris en charge par les équipes de SOS Méditerranée et de la Fédération internationale de la Croix-Rouge à bord de l’Ocean Viking.

Guinée: décès d’une ex-cheffe du Parlement de transition et figure syndicale

L’ancienne présidente du Parlement de transition en Guinée et figure nationale du syndicalisme, Hadja Rabiatou Serah Diallo, est décédée dans la nuit de mardi à mercredi à Conakry à l’âge de 73 ans.

Cette personnalité s’était ces derniers temps éloignée du public en raison d’une maladie. Hadja Rabiatou Serah Diallo a dirigé de février à juin 2010 le Conseil national de transition (CNT), un organe législatif mis en place sous le général Sékouba Konaté. Mme Diallo sera ensuite présidente du Conseil économique et social (CES), un organe consultatif, de 2010 jusqu’au coup d’Etat militaire de septembre 2021 qui a renversé le président Condé. Elle avait été, à partir de 2000, la dirigeante de la Confédération nationale des travailleurs.

Sénégal: l’opposant Ousmane Sonko s’exprime pour la première fois depuis sa condamnation

C’est la première déclaration publique d’Ousmane Sonko, tard mardi soir, depuis sa condamnation à deux ans de prison pour « corruption de la jeunesse » le 1er juin.

À la veille de la fête musulmane de la Tabaski, Ousmane Sonko apparaît dans ce message vidéo en polo bleu marine, deux moutons en arrière-plan sur le balcon de son domicile dakarois du quartier de Cité Keur Gorgui, où il est toujours bloqué depuis fin mai par les forces de défense et de sécurité.

Somalie: l’ONU approuve le retrait progressif des soldats de l’ATMIS

Le Conseil de sécurité de l’ONU a renouvelé mardi pour six mois l’autorisation de la force de l’Union africaine (UA) en Somalie qui a commencé à se retirer, donnant jusqu’à fin septembre pour le départ de 3.000 soldats supplémentaires.

En avril 2022, le Conseil de sécurité avait approuvé le remplacement de l’Amisom (Mission de l’Union africaine en Somalie), créée en 2007, par l’Atmis (Mission africaine de transition en Somalie), également menée par l’UA mais avec un mandat renforcé pour lutter contre les islamistes shebab, jusqu’à fin 2024.

Tchad: le projet de nouvelle Constitution adopté par le Conseil national de transition

Un projet de nouvelle Constitution proposé par le gouvernement a été adopté ce 27 juin 2023 à Ndjamena par 96 % des membres du Conseil national de transition (CNT) réunis dans les locaux de l’Assemblée nationale. Ce texte, censé instaurer un retour à l’ordre constitutionnel et mettre fin à la transition ayant suivi la mort de l’ex-président Idriss Déby, sera soumis à référendum dans les prochains mois.

Ghana: un scrutin législatif partiel en forme de test pour la présidentielle de 2024

Le Ghana organise ce mardi 27 juin des élections législatives partielles dans la circonscription charnière d’Assin North dans le centre du pays. Anciennement un fief de l’opposition – du parti NDC – cette circonscription attise les convoitises,car elle pourrait faire pencher la balance du côté du gouvernement dans l’Assemblée nationale. Un scrutin en forme de test aussi pour la prochaine présidentielle.

Royaume-Uni: un rapport pointe le coût de l’expulsion des demandeurs d’asile au Rwanda

Au Royaume-Uni, le ministère de l’Intérieur vient de recevoir une étude d’impact sur son projet de loi migration. Londres souhaite envoyer au Rwanda les migrants arrivés illégalement sur le territoire, pour qu’ils demandent l’asile là-bas.

C’est un projet très critiqué sur le plan humanitaire, pour le traitement des minorités et des opposants dans le pays est-africain. Le rapport pose également le doute sur la viabilité financière du projet.

170 000 livres sterling, soit près de 200 000 euros : c’est ce que coûterait l’envoi vers le Rwanda de chaque migrant arrivé illégalement au Royaume-Uni.

Congo-Brazzaville: Denis Sassou Nguesso revient sur l’enquête visant son fils Denis Christel

Le président du Congo-Brazzaville, Denis Sassou-Nguesso réagit à l’enquête visant son fils Denis Christel, soupçonné de corruption. Hier, sur France 24, le chef d’État congolais a dénoncé une tentative de calomnie par la France.

Afriquinfos