1er Rassemblement de la COMARES

Afriquinfos Editeur
6 Min de Lecture

Une quarantaine de représentants des établissements d'Enseignement Supérieur d'Algérie, du Maroc et de Tunisie se sont réunis le 10 février dernier à Tunis, pour la première rencontre de la COMARES, Conférence Maghrébine des Responsables des Établissements d'Enseignement Supérieur membres de l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF).

Totalisant cent Universités et Grandes Écoles membres de l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF), l'Algérie, le Maroc et la Tunisie représentent à eux trois un des plus denses espaces d'Enseignement Supérieur de la sphère francophone. La COMARES, Conférence Maghrébine des Responsables des Établissements d'Enseignement Supérieur membres de l'AUF qui a siégé pour la première fois le 10 février 2014 à Tunis (Tunisie) s'offre comme une plateforme de dialogue en faveur de la coopération inter-universitaire trans-maghrébine. L'initiative lancée il y a près de deux ans par le Bureau Maghreb de l'AUF, dont le siège est basé à Rabat (Maroc), a pu se concrétiser grâce à l'appel à la concertation et à la volonté de concorde qui existaient au sein de son réseau pour affronter des défis communs. Marquant la solennité de l'événement, le Recteur de l'AUF, le Professeur Bernard Cerquiglini, a souhaité se joindre à la quarantaine de participants, Présidents, Recteurs et Directeurs présents. Il a prédit qu' « un rôle déterminant incombe à la COMARES au Maghreb comme c'est le cas pour les cinq Conférences de l'AUF déjà existantes dans leurs régions respectives que sont l'Afrique et l'Océan Indien, la Caraïbe, l'Asie du Sud-Est, l'Europe Centrale et Orientale et le Moyen-Orient. »

L'élection du bureau de la COMARES a fait suite au vote des statuts dans la collégialité. Ainsi, son Président, M. Lassaad El Asmi, Président de l'Université de Carthage, sera épaulé par trois Vice-Présidents et par trois Membres, un par pays. Dans son discours à l'assemblée, Mme Cristina Robalo-Cordeiro, Directrice du Bureau Maghreb de l'AUF qui a suivi chacune des étapes vers la création de la COMARES, a insisté sur l'efficience de cette instance : « Instrument flexible et mobile, la Conférence aura cependant, à l’image des autres Conférences régionales, l’autorité de se prononcer au nom de l’ensemble des membres maghrébins de l’AUF. Cette instance de communication qui manquait aux responsables des établissements maghrébins engage, à partir d'une réflexion partagée, une dimension décisionnelle qui ne viendra pas pour autant empiéter sur les prérogatives gouvernementales. »
En fin de séance, un plan d'action a été ébauché portant sur des thématiques énoncées comme prioritaires telles que l'employabilité des jeunes, la promotion de l'esprit d'entrepreneuriat et sur la massification afin de trouver les solutions pour y faire face. Il prévoit par ailleurs la mise en place d'un programme de mobilité pour les étudiants du Maghreb et la réalisation de projets de recherche pour les universités des trois pays. Le bureau de la COMARES est appelé à se réunir les 10 et 11 avril prochains à Rabat à l'occasion d'un colloque sur l'innovation pédagogique (Université Mohammed V-Souissi).
Pour consulter la liste des membres du bureau de la COMARES : www.auf.org/bureaumaghreb/actualites-regionales/comares-membres-elus/

- Advertisement -

Agence universitaire de la Francophonie
L’Agence universitaire de la Francophonie est une association mondiale d’universités francophones qui a pour objet de faire le lien entre les universités de langue française. L’association oeuvre depuis plus de 50 ans dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche. Elle a vocation à former des professionnels aptes à contribuer au développement de leur pays. Elle regroupe près de 800 établissements universitaires sur les 5 continents dans une centaine de pays, dont 60 membres (ou observateurs) de l’Organisation internationale de la Francophonie. L’association a pour mission de soutenir les stratégies de développement des établissements membres, de faire émerger une nouvelle génération d’enseignants, de chercheurs, d’experts et de professionnels, acteurs du développement, de promouvoir la communauté scientifique francophone pour qu’elle devienne une référence internationale et apporte sa contribution aux enjeux mondiaux (changement climatique, pauvreté, agriculture, sécurité alimentaire, santé, droit,…). Pour conduire ses actions, l’AUF développe des partenariats avec les organisations internationales (UNESCO,ONG, entreprises et secteur privé…).

Bureau Maghreb
Le Bureau Maghreb, créé le 1er janvier 2012, à partir de la scission du Bureau Europe de l'Ouest et Maghreb, est le dernier apparu des 10 bureaux régionaux de l'AUF. Tout en assurant les missions traditionnelles de l'AUF dans la région (Algérie, Maroc et Tunisie), le Bureau Maghreb a choisi de développer ses actions autour de trois axes prioritaires qui sont : « Langue française, Pédagogie et
Formation », « Enseignement supérieur, Gouvernance et Évaluation » et enfin « Actualité, Société et Expression ». Pour en savoir plus : www.auf.org/bureau-maghreb
 

Contact presse Bureau Maghreb
Amélia Guyot – Responsable de la Communication
[email protected]
+212 636569813