Un rapport officiel confirme "des voies de fait" contre l’opposant Jean-Pierre Fabre

Afriquinfos Editeur 39 Vues
3 Min de Lecture

Le rapport a été élaboré sur l'ordre du président togolais Faure Gnassingbé à la suite des violences intervenues le 14 juillet au domicile de M. Fabre, président de l'Alliance nationale pour le changement (ANC).

Le ministre togolais de la Sécurité et de la Protection civile, le colonel Latta Gnama, a déclaré avoir soumis mercredi le rapport au chef de l'Etat, indique le communiqué.

"D'après les recoupements des différents témoignages et sur la base de l'enquête de terrain, il a été établi sans équivoque que le domicile du président de l'Alliance nationale pour le changement a subi, le samedi 14 juillet 2012, des voies de fait imputables à des éléments des forces de l'ordre", dit le communiqué.

Le ministre togolais a réitéré le principe de "la tolérance zéro" pour tous les abus dont se rendent coupables ceux qui sont investis de la responsabilité de protéger les citoyens et a annoncé des mesures disciplinaires dans cette affaire.

Les quatre fautifs identifiés grâce à la vidéo sont, eu égard à la gravité des faits, mis aux arrêts de rigueur pour 60 jours et passeront en conseil de discipline.

Par ailleurs, le communiqué souligne que lesdits éléments des forces de l'ordre "se sont retrouvés sur les lieux à la suite d' une poursuite engagée contre des manifestants qui y ont trouvé refuge, après avoir jeté des pierres aux forces de l'ordre sur la voie publique".

Jean-Pierre Fabre, président de l'ANC, était candidat malheureux à la présidentielle de mars 2010 sous les couleurs de l' Union des forces de changement (UFC, opposition) avec laquelle il est entrée en dissidence pour créer son propre parti.

M. Fabre avait contesté la réélection de Faure Gnassingbé et organisé depuis lors presque chaque samedi des marches de contestation et de réclamations diverses qui sont souvent dispersées à coups de gaz lacrymogènes et émaillées d' échauffourées.