Le rapatriement volontaire des réfugiés libériens prendra fin en décembre

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

La coopération du HCR avec les partenaires a permis depuis 2004 de faciliter le retour volontaire par voie terrestre ou aérienne de quelque 150 000 réfugiés libériens, selon les estimations.

Le HCR travaille en étroite collaboration avec le gouvernement libérien par le biais de son agence de réfugiés, la Comission pour le retour et la réimplantation des réfugiés libériens (LRRRC), dans les pays d'asile pour faciliter le retour des réfugiés libériens.

Des Libériens vivent depuis 23 ans comme réfugiés dans des pays comme la Côte d'Ivoire, le Ghana, la Guinée, le Mali, le Nigeria, la Sierra Leone, le Togo ou la Gambie, selon un communiqué parvenu à Xinhua vendredi.

- Advertisement -

Les Libériens ayant opté pour l'intégration dans leur pays d'accueil bénéficient d'une aide juridique et sociale, sous la forme par exemple d'émission de passeports, en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères, indique le communiqué citant des responsables du HCR et de la LRRRC.

La guerre civile au Liberia, qui a pris fin en 2003, a forcé quelque 400 000 Libériens à chercher refuge dans différents pays, selon les estimations.