Le rapatriement des réfugiés somaliens doit être volontaire (HCR)

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Dans un communiqué publié à Nairobi, le HCR a déclaré que la mise en place du rapatriement volontaire se concentrera en premier lieu sur le soutien d'un projet pilote. «Trois zones en Somalie seront visées à cet égard. A ce jour, Luuq, Baidoa et Kismayo sont en discussion avec les réfugiés », a indiqué l'agence, expliquant que des arrangements sont en cours au Kenya et en Somalie pour mettre en place le projet pilote.

Samedi dernier, le secrétaire kényan à l'Intérieur, Joseph Ole Lenku, en visite dans le camp de Dadaab, avait ordonné la fermeture des camps, déclarant que le gouvernement ne soutiendrait pas le rapatriement des réfugiés. M. Lenku a demandé aux organisations humanitaires déployées dans les camps de déplacer leurs services vers des zones plus sûres en Somalie. M. Lenku a expliqué que le rapatriement commencera comme prévu en janvier 2014. « Il n'y a pas de point de retour. Il est temps de dire au revoir et vous souhaiter le meilleur pour votre retour chez vous. Allez aider votre pays à se reconstruire », a déclaré M. Lenku aux réfugiés. Mais le HCR a fait savoir après la signature le 10 novembre d'un accord tripartite entre le HCR, le Kenya et la Somalie que l'agence onusienne et le Kenya avaient réitéré que tous les retours des réfugiés somaliens devaient être strictement volontaires.

L'accord tripartite fixe le cadre légal qui souligne que tous les retours doivent se faire de manière volontaire, sûre et digne. Il n'y a pas d'échéance dans l'accord concernant les retours.

- Advertisement -

Le Kenya accueille environ 610.000 réfugiés de la Corne de l'Afrique et de la région des Grands Lacs. Les réfugiés somaliens au Kenya sont au nombre de 500.000 environ et ce nombre a augmenté à cause des conflits et des sécheresses récurrentes dans l'Etat de la Corne de l'Afrique. Les conflits ont fait au moins 1,1 million de déplacés internes et plus d'un million d'exilés dans les pays voisins (Kenya, Ethiopie, Yémen).