Rajoelina botte en touche au sujet de toutes les critiques de l’Opposition d’avant-présidentielle 2023 

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Antananarivo (© 2023 Afriquinfos)- Plus que quelques semaines et les habitants de la Grande Ile iront aux urnes pour le scrutin présidentiel. Candidat à sa propre succession, Andry Rajoelina ne semble pas être perturbé par les revendications et les manifestations de l’opposition qui visent à l’empêcher de se présenter. Mieux, le président sortant se voit déjà vainqueur de la joute électorale du 16 novembre prochain.

Au micro de France 24, Andry Rajoelina avait réponse à tout. Sur les manifestations quasi quotidiennes dans le pays, l’ancien maire d’Antananarivo estime que c’est une tentative désespérée de l’opposition d’empêcher l’élection présidentielle à venir. ‘’L’opposition cherche pas tous les voies et moyens à empêcher les élections car ils savent pertinemment que je serais élu. Et la réalité sur le terrain le démontre. Les dates des élections sont connues. Les candidats ont été publiés par la haute cour constitutionnelle. Mais malheureusement force est de constater que les autres candidats ne veulent. Ils veulent confisquer ce choix du peuple d’aller vers les élections ’’ a déclaré le président sortant.

Il précise que ces manifestations ne sont autres que des manœuvres visant à mener le pays vers une transition et que ce sont ‘’ces pratiques qui ont détruit le pays depuis des décennies’’.

Le mois dernier, dix candidats de l’opposition avaient dénoncé « un coup d’Etat institutionnel » orchestré par le pouvoir, la Haute cour constitutionnelle ayant rejeté trois recours réclamant l’invalidation de la candidature de Rajoelina « pour défaut de nationalité malgache ». Fin juin, des informations de presse avaient en effet révélé qu’il avait été naturalisé français en 2014. Là aussi, Andry Rajoelina accuse l’opposition de méconnaitre le code de nationalité malagasy. Indiquant que ‘’le débat étant clos’’ la haute Cour constitutionnelle ayant déjà tranché en rendant public la liste des candidats, il précise que ‘’la bi-nationalité est acceptée par le code de nationalité malagasy. Les descendants de binationaux peuvent jouir de la nationalité française ‘’ soutient Rajoelina, La polémique sur sa double nationalité insiste-t-il n’est qu’un argument de l’opposition pour perturber le bon déroulement du processus électoral. ‘’ A Madagascar, ce sont les politiciens qui font de la binationalité un problème, la population malagasy ne pose aucun problème sur cette question de binationalité’’ martèle le président sortant.

- Advertisement -

Boniface T.