Quatre pays ouest-africains échangent sur leurs enseignements supérieurs

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Selon le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche du Togo, Octave Broohm, il s'agit de la recherche des « fondamentaux qui guideront les actions à mener pour ajuster efficacement l'enseignement supérieur du Togo » par rapport aux nouvelles exigences de l'environnement socio-économique sous- régional et international.

La rencontre est présentée en termes de « réunion d'échange d'information sur le système d'enseignement supérieur du Togo » .

Les échanges portent notamment sur la gouvernance du système d'enseignement supérieur, le secteur privé de l'enseignement supérieur, les formations professionnelles supérieures, la recherche et  l'innovation, ainsi que sur les financements de l'enseignement supérieur.

- Advertisement -

La réunion d'échanges d'information intervient au lendemain de la rentrée universitaire au Togo où les universités publiques du pays décident de mettre fin aux diplômes classiques pour adopter désormais le système LMD.

Dans cette perspective, l'enseignement supérieur du Togo échange avec les pays voisins, le Bénin, le Niger et le Burkina Faso sur la problématique de l'enseignement supérieur.     L'approche d'échanges « marque le début d'une stratégie partenariale renouvelée pour une meilleur compréhension de la problématique de l'éducation supérieure ancrée dans les grandes orientations du développement », a expliqué le ministre togolais.

Le ministre Octave Broohm poursuit qu'il s'agit d'une « approche collaborative entre les différents partenaires en vue d'une réflexion collective sur la problématique de l'enseignement supérieur et de la recherche dans la sous-région ».