Profil du plan B du Pastef pour remplacer Sonko lors de la présidentielle de février 2024

Afriquinfos Editeur 320 Vues
3 Min de Lecture
Bassirou Diomaye Faye (DR-Rfi)

Dakar (© 2023 Afriquinfos)- Bassirou Diomaye Faye : c’est le nom du PLAN B du parti Le Pastef-les Patriotes, pour remplacer Ousmane Sonko en cas d’impossibilité de participation á la présidentielle de février 2024 au Sénégal. L’annonce a été faite ce dimanche 19 novembre.

Après l’échec de son leader Ousmane Sonko, qui n’a pas réussi à être de nouveau inscrit sur les listes électorales, le parti de l’opposition a désigné Bassirou Diomaye Faye, secrétaire-général et bras droit d’Ousmane Sonko, comme son candidat.

Dans une déclaration commune Birame Souleye Diop, Guy Marius Sagna, Abass Fall et El Malick Ndiaye écrivent :

’Ce parrainage pour lequel nous n’avons désormais que trois semaines, nous le voulons comme la meilleure réponse à la volonté du régime de confisquer les droits, le parrainage et la candidature du président Ousmane Sonko par de basses manœuvres. Nous le voulons comme une vraie déferlante patriotique autour du projet.’’

Les quatre indiquent avoir ‘’fait valider (leur) décision par le président Ousmane Sonko’’ et demandent ‘’unanimement á tous les Sénégalais de lancer, á compter de ce lundi 20 novembre, la campagne de parrainage du projet en faveur du candidat Bassirou Diomaye Faye.’’

A l’instar d’Ousmane Sonko, le désormais candidat de Pastef Bassirou Diomaye Faye est lui aussi en prison depuis le 14 avril 2023 pour les délits présumés d’ ‘’appel á l’insurrection’’, ‘’atteinte á la sûreté de l’Etat’’, ‘’complot contre l’autorité de l’Etat’’, etc. Il avait été arrêté suite á un post Facebook contre une certaine magistrature.

Pour Pastef qui n’a plus d’existence légale aux yeux des autorités, une autre épreuve s’impose pour aller au bout de la logique de présence aux joutes de février prochain : trouver un parti politique ‘’sûr’’ pour être le ‘’véhicule’’ légal de la candidature de Bassirou Diomaye Faye, un parti en règle absolue avec les dispositions qui régulent le fonctionnement des partis politiques au Sénégal.

Le chemin de la candidature indépendante qui restait encore possible a quant à lui été verrouillé par le gouvernement á l’issue d’un vote de l’assemblée nationale il y a quelques mois, dans le contexte de la ‘’ liquidation’’ du parti Pastef.

Toutefois, le Pastef assure que la candidature d’Ousmane Sonko n’est pas encore écartée, tant que tous les recours judiciaires ne sont pas épuisés.

Il laisse la porte ouverte à l’utilisation des parrainages des élus pour le soutenir, lui ou un autre candidat ‘’jusqu’au jour même des dépôts’’. Avec plus de 20 sièges à l’Assemblée nationale, le Pastef a largement les 13 députés nécessaires à faire valider une candidature à l’élection présidentielle.

V.A.