Nigeria: Mes responsabilités en ce moment ne me permettent pas d’accepter d’être considéré comme candidat (Adesina)

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Abuja (© 2022 Afriquinfos)- Voilà une déclaration qui vient mettre fin au suspense autour d’une candidature ou non d’Akinwumi Adesina.  Le Président de la Banque Africaine de Développement (BAD) a fait savoir que ses fonctions actuelles ne lui laissaient pas le temps pour se lancer dans une course à la présidentielle dans son pays.

Au Nigeria, la présidentielle est prévue pour février 2023. Au sein des principaux partis politiques du pays, c’est la course aux déclarations d’intention. Il y a ceux qui ont déjà officiellement annoncé leurs candidatures, ceux qui sont encore dans l’hésitation et il y a ceux à qui on prête l’intention de vouloir briguer la magistrature suprême de l’État fédéral. Dans ce dernier lot, parmi les noms qui reviennent souvent celui d’Akinwumi Adesina, actuel Président de la Banque africaine de développement (BAD).  Il a fallu que l’économiste publie une déclaration pour lever tout équivoque.

’C’est avec beaucoup d’humilité que j’ai reçu plusieurs appels de Nigérians, de l’intérieur et de l’étranger, me demandant d’envisager de me présenter à l’élection présidentielle en République fédérale du Nigeria.Je suis très touché par tous ceux qui, de leur propre gré, ont tout mis en œuvre et ont fait des sacrifices énormes pour que je sois proposé comme candidat potentiel à la Présidence de la République fédérale du Nigeria’’ commence Akinwumi Adesina dans sa note officielle. Le Président de la BAD a salué la mobilisationdes groupes de coalition de jeunes, de femmes, d’agriculteurs, de personnes invalides et de Nigériansen faveur de sa candidature, mais a décliné la sollicitation : ‘’Bien que je sois profondément honoré, humble et reconnaissant pour cette incroyable bonne volonté, cette gentillesse et cette confiance, mes responsabilités en ce moment ne me permettent pas d’accepter d’être considéré comme candidat.Je reste entièrement engagé et dévoué à la mission que le Nigeria, l’Afrique et tous les actionnaires non africains de la Banque africaine de développement m’ont confiée pour le développement de l’Afrique’’. La Présidence du Nigeria, ce sera donc pour plus tard.

Réélu en août 2020 à la tête de la BAD, Akinwumi Adesina a rempilé pour un second mandat de 5 ans. Il continuera donc à mettre en œuvre les cinq priorités qu’il a assigné à l’institution, les ‘’high 5’’ : nourrir, électrifier, industrialiser, intégrer le continent et améliorer la qualité de vie de ses habitants.

- Advertisement -

Boniface.T.