Lors de ce sommet, M. Zuma évoquera le problème de réforme de l'architecture financière mondiale et le besoin de plus de voix et de représentations pour les pays en voie de développement, surtout pour les pays africains, dans la gouvernance économique et financière mondiale, a déclaré le porte-parole de la présidence sud-africaine, Mac Maharaj.
M. Zuma, accompagné de son ministre des Finances, Pravin Gorhan, est arrivé à Los Cabos, Mexique, pour la réunion du G20, a rappelé M. Mharaj.
Le G20, grand forum pour la coopération internationale sur les questions économiques et financières mondiales, réunit les plus grandes économies avancées et émergentes du monde.
Comme la crise mondiale prolongée exerce une pression sur l'économie sud-africaine, M. Maharaj a déclaré que Pretoria appelait ce sommet à résoudre la crise économique mondiale.
"Nous allons exhorter les membres du G20 à placer l'intérêt de l'économie mondiale avant les intérêts nationaux sur le court- terme. Bien que nous comprenions l'impact de la crise sur le monde entier, nous demanderons aussi que la crise dans la zone euro ne rancarde pas les questions de développement à la dernière place du programme du G20", a-t-on pu lire dans un communiqué de la présidence sud-africaine.