Le président guinéen réaffirme sa volonté de préserver un climat de paix dans le pays

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Après une audience accordée au collège des facilitateurs dont celui désigné par la communauté internationale Said Djinnit, le chef de l'Etat a noté avec satisfaction les avancées obtenues dans la conduite du dialogue politique inter guinéen avec l'implication du Premier ministre Mohamed Said Fofana.

Selon lui, ces résultats obtenus sont appréciables et concernent les mesures de transparence et de contrôle des opérations électorales, le vote des Guinéens de l'étranger et le fonctionnement de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), organe indépendant chargé de l'organisation des élections dans le pays.

"J'encourage toutes les parties à poursuivre leurs efforts pour la finalisation d'un cadre qui permettra dans les délais réalistes la tenue d'élections libres, transparentes et ouvertes à tous", a déclaré le président Condé dans une déclarétion, avant d'exprimer sa profonde préoccupation à la suite d'incidents violents et récurrents lors des manifestations publiques, notamment les derniers qui ont eu lieu dans le quartier de Dixinn.

- Advertisement -

Il a précisé que la justice sera faite et que les décisions qui s'imposent seront prises en conséquence, car "l'impunité n'est pas compatible avec l'Etat de droit".

Dans le souci d'éviter de tels actes, le chef de l'Etat compte s'impliquer auprès du gouvernement en collaboration avec les parties concernées, afin de prendre des dispositions indispensables pour assurer la sécurité des personnes et de leurs biens en mettant un accent sur celle des responsables des partis politiques.

"Je suis le garant de la paix sociale et de la concorde dans notre pays, sans distinction d'origine, de classe sociale ou de lieus d'habitation" a expliqué le président, qui renouvelle son engagement à préserver un climat apaisé, dont tous les citoyens et citoyennes ont besoin dans la vie de tous les jours.

Toute chose qui serait nécessaire pour accueillir les investissements directs étrangers, sans lesquels le développement durable et équitable de la Guinée pourrait être compromis.

Pour finir, il a invité les populations guinéennes y compris les leaders de partis politiques et les acteurs sociaux à oeuvrer pour la construction d'une Guinée paisible, libre et tournée vers le développement socioéconomique.