Le président guinéen discute du projet de Simandou avec Rio Tinto

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

"Nous avons fait une mise à jour du projet Simandou et notamment les éléments clés que nous devons faire pour que le projet soit opérationnel pour mi 2015'', a dit M. Albanese à sa sortie d'audience avec le président Condé.

Il a expliqué que les questions relatives à la mise en place des infrastructures clés, à savoir le chemin de fer, le port d'évacuation ainsi que la mine, avait aussi été au centre des discussions, ajoutant qu'une "étude géologique pour une meilleure compréhension du minerai est menée actuellement par des partenaires impliqués dans le projet''.

Selon des études de faisabilité préliminaire, le projet d'exploitation du minerai de Simandou nécessite la construction de plus de 600 km de chemin de fer avec la création de plusieurs milliers d'emplois temporaires et des centaines d'emplois durables.

- Advertisement -

Dans ce vaste projet, la Guinée doit contribuer à hauteur de 51% dans le financement du chemin de fer, soit plus de 5 milliards de dollars, a révélé récemment le ministre guinéen de l'Economie et des Finances Kerfalla Yansané.

Le gouvernement guinéen et les partenaires miniers, notamment la société Rio Tinto, la SFI (Société financière internationale, une filiale de la Banque mondiale) et une société chinoise Chinalco, devraient concrétiser la mise en oeuvre de ce projet d'ici trois ans.