Le président guinéen appelle à plus de transparence dans le secteur minier

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Ainsi Alpha Condé rappelle que "comme beaucoup de pays africains, la Guinée possède de vastes richesses minérales, les plus grandes réserves mondiales de bauxite et des gisements de fer, de haute qualité, non exploité".

Toutefois, pour que "la réalisation de ces actifs serve mieux tout notre peuple, il va falloir faire face à la corruption profondément enracinée dans notre culture politique et dans des affaires", a-t-il indiqué dans cette tribune.

Selon le président guinéen, "le manque de transparence et la corruption dans le monde des affaires ne signifient pas seulement le manque de concurrence et les taxes non rémunérées".

- Advertisement -

Cela ronge d'après lui "le processus politique, compromet des principes de base démocratique et sape notre démocratie en évolution. Et ralentit le changement et laisse la porte ouverte à la frustration et à un type de tension politique, et de violence regrettable qui a récemment attristé notre pays avec des décès tragiques".

Il a promis que "la Guinée va travailler étroitement avec le FBI des Etats-Unis, avec l'OFS de la Grande-Bretagne, et avec d'autres organismes d'application de la loi pour dénoncer et extirper la fraude et la corruption qui menacent l'intégrité des marchés mondiaux tout comme la démocratie africaine".

Dans un autre entretien accordé au Figaro, un autre journal français, Alpha Condé dit : "les occidentaux doivent mettre fin aux pillages de nos ressources", et d'ajouter "nous ne pouvons pas lutter seuls contre des sociétés écrans basées dans des plates formes offshore. Tout passe par Londres et Newyork..".

Il faut noter que ce samedi, le chef de l'Etat guinéen a assisté à Lancaster House à Londres à une conférence en marge du G8 sur "le commerce, la transparence et les taxes".