Présidence de l’UA en 2022 : Le diplomate Annadif donne des pistes de réflexion à Macky Sall

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

Dakar (© 2022 Afriquinfos)- Au terme du 35ème Sommet de l’Union Africaine, Macky Sall a succédé à son homologue congolais Felix Tshisekedi. Le Président sénégalais prend la tête de l’Union dans un contexte marqué par de nombreuses crises politiques et sécuritaires. Une vague de coups d’Etat et la menace terroriste toujours aussi présente sur le continent.  C’est l’occasion choisie par le Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU en Afrique de l’Ouest et au Sahel, Mahamat Saleh Annadif pour revenir sur les différents défis qui attendent la présidence sénégalaise à la tête de l’UA.

Pour Mahamat Saleh Annadif, l’arrivée de Macky Sall à la tête de l’UA va marquer un tournant dans la vie de l’instance : « La présidence sénégalaise de l’Union africaine est très attendue et suscite déjà un immense espoir sur le continent. D’abord parce que le Sénégal est un modèle de stabilité et d’alternance démocratique, ensuite parce que le président Macky Sall s’illustre comme une voix forte, écoutée tant par les Africains que par leurs partenaires internationaux » écrit le diplomate tchadien.

Selon son analyse l’ancien patron de la MINUSMA, estime que deux chantiers majeurs attendent Macky Sall :  le « premier d’entre eux, le dossier paix et sécurité. Concrètement, il s’agit de déterminer la stratégie à adopter face aux terroristes, notamment ceux du Sahel,  à l’heure où l’opération Barkhane et la Force Takuba paraissent en sursis ainsi que  ceux de Boko Haram, dans le bassin du Lac Tchad. Il s’agit également de trouver des solutions à la piraterie, au moment où le lien entre l’insécurité au Sahel et la piraterie maritime dans le Golfe de Guinée devient de plus en plus évident » estime M. Annadif.

S’agissant de la Gouvernance démocratique durant présidence à l’UA, le président sénégalais aura fort à faire avec le dossier ouest-africain : « C’est donc peu de le dire, Macky Sall aura du pain sur la planche en raison des récents coups d’État militaires et des transitions en cours au Mali, au Soudan, au Tchad, en Guinée-Conakry et au Burkina Faso. En effet, l’UA reste la seule organisation panafricaine disposant d’un mandat politique pour l’établissement de normes continentales autour du vaste agenda de la gouvernance. Ce sont ces normes continentales qui se déclinent au niveau des Communautés économiques régionales, à l’exemple du Protocole additionnel de la Cedeao sur la démocratie et la bonne gouvernance, selon le principe de subsidiarité » a déclaré le Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU en Afrique de l’Ouest et au Sahel.

- Advertisement -

Mahamat Saleh Annadif soutient malgté que le nouveau président de l’UA à l’étoffe pour mener de front tous ces défis : « Qu’il s’agisse de la sécurité, de la dette, du changement climatique ou de la stabilité politique, nous sommes convaincus que le président Macky Sall sera un bon avocat pour notre continent. Parce que sur toutes ces grandes causes et questions, la voix du Sénégal est audible et crédible. » a-t-il conclu.

S.B.