Le Première Dame du Kenya appelle à plus de don de sang pour réduire la mortalité maternelle

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Mme Margaret a déclaré qu'il est inacceptable de continuer à regarder les enfants et les mères perdre leurs vies à cause d'un manque de sang alors que le pays est doté de nombreux donateurs potentiels en bonne santé.

Elle a exprimé sa préoccupation que le pays a un des taux les plus élevés de mortalité maternelle dans le monde avec 488 décès maternels pour 100 000 naissances, soir environ 20 femmes qui meurent chaque jour de complications liées à la naissance d'un enfant.

"Au Kenya, 2 sur toutes les 3 unités de sang sont transfusées aux mères et aux enfants. L'acte du don de sang doit donc être un processus dans la vie plutôt qu'un événement", a souligné Mme Margaret lors du lancement d'une unité de bus de don de sang mobiles à Nairobi.

- Advertisement -

Nous espérons que ce geste inspirera les gens à donner du sang volontairement et à sensibiliser pour la nécessité de don de sang régulier tout au long de l'année afin de maintenir un approvisionnement suffisant pour les patients nécessitant des transfusions.

La demande de sang continue à croître plus rapidement que l'offre, ce qui rend la sécurité du sang plus importante que jamais.

La stratégie de se servir suffisamment de sang dans tous les 47 comtés devrait également être réexaminée, a-t-elle dit et a fait appel aux parties prenantes dans le secteur privé et la société civile à continuer de soutenir les initiatives visant à donner plus d'unités de don de sang mobile pour répondre à une demande accrue de sang sûr.