Le Premier ministre mozambicain propose un tourisme « illimité » pour l’Afrique australe

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

S'exprimant lors d'un atelier touristique régional à Maputo, M. Vaquina a dit que le bloc de 15 membres de la Communauté de dé veloppement d'Afrique australe (SADC) a reçu 22,4 millions de visiteurs étrangers, soit 43% de l'ensemble des arrivées de touristes internationaux pour le continent africain en 2012. Toutefois, le chiffre, représente moins de 3% des arrivées touristiques mondiales.

La SADC abrite plusieurs destinations touristiques célèbres qui incluent les chutes Victoria, à la frontière entre le Zimbabwe et la Zambie, les prestines plages de sable blanc des Seychelles et du Mozambique, le Kilimandjaro et le parc national tentaculaire du Serengeti en Tanzanie. Mais le voyage entre les pays de la SADC reste difficile pour la plupart des visiteurs étrangers en raison de l'obligation de visa compliquée et d'une mauvaise connectivité aérienne.

M. Vaquina a déclaré que les pays de la SADC devraient trouver des solutions aux principaux obstacles à travers la conception des politiques et des stratégies susceptibles de promouvoir l'investissement dans les infrastructures touristiques, l'amélioration de l'accès aux destinations touristiques, l'augmentation de la diversité des activités de manière à prolonger la durée moyenne de séjour et le nombre de visiteurs.

- Advertisement -

M. Vaquina a salué le succès d'une initiative de conservation transfrontalière mis en place par les autorités du Zimbabwe, du Mozambique et de l'Afrique du Sud au début de l'année 2000. Des dispositions similaires ont été recommandées afin de créer une « une Afrique australe sans visas » pour les visiteurs internationaux, a-t-il conclu.