Le Mozambique, 1er pays africain à bénéficier du Fonds carbone pour avoir réduit ses émissions de CO2

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

Maputo (© 2021 Afriquinfos) Le Mozambique devient le premier pays africain à bénéficier du Fonds carbone. Une première enveloppe de 5 millions d’euros a été octroyée au pays par la Banque Mondiale, après qu’il ait réussi à considérablement réduire ses émissions de CO2.

Pour bénéficier des Fonds Carbone, le Mozambique a mis en place une véritable politique de préservation de ses forêts. De nombreux projets de protection des forêts dans la province de Zambézie, ont été mis en œuvre.

Selon les calculs faits par la Banque Mondiale, le pays a réduit ses émissions de dioxyde de carbone à hauteur d’un million de tonnes depuis 2019. Conséquence, un versement de 5,5 millions d’euros a été débloqué conformément à un accord signé avec l’institution de Bretton Woods.

Et ce n’est pas fini, si le Mozambique continue sur cette lancée et arrive d’ici 2024, à réduire ses émissions de CO2 de 10 millions de tonnes, ce sont 40 millions d’euros qui lui seront versés. Les trois-quarts de cette manne doivent bénéficier aux communautés de la Province de Zambézie.

- Advertisement -

S. B.