L’appui conjoint est estimé à près de 715 millions d’euros, soit près de 470 milliards de francs CFA. Soit près du tiers du budget 2016 du Togo ! Cela fait de l’Europe le principal partenaire au développement du Togo, d’autant plus que l’aide est faite sous forme de dons. Les ambassadeurs de l’UE, Nicolas Berlanga Martínez ; de la France, Marc Fonbaustier; et de l’Allemagne, Christoph Sander; et le Ministre d’Etat, Ministre de l’Economie, des Finances et de la Planification du développement, Adji Othèth Ayassor, ont signé le document de cette programmation conjointe ce mercredi 22 juin au siège de la Délégation de l’Union européenne.
Ces interventions s’alignent sur la politique nationale de développement décrite dans la «Stratégie de Croissance Accélérée et de Promotion de l’Emploi 2013-2017», et aideront à la reformulation et la mise en œuvre d’une phase ultérieure de croissance économique.
La coopération des partenaires européens se focalisera sur 5 grands axes. Notamment la stabilisation politique, la consolidation démocratique, l’approfondissement d’un Etat de droit et la réconciliation nationale ; le renforcement des capacités du Togo à promouvoir la paix et la stabilité dans la région, et à lutter contre les trafics illicites ; la promotion du commerce et de l’intégration régionale; la réduction de la pauvreté et le développement économique et social. Et le renforcement des capacités de la société civile pour suivre l’action gouvernementale et à lui demander des comptes.
La programmation conjointe entre l’UE et ses partenaires africains facilite des synergies et la capitalisation des points forts de chaque partie dans différents domaines. Cette complicité facilite également le leadership de la part des autorités togolaises, ayant une vision plus claire des actions des partenaires européens.
VIGNIKPO AKPENE