Plus de 750 000 Mauritaniens déjà recensés par enrôlement (ministre de l’interieur)

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Le ministre, qui commentait les travaux du conseil des ministres, a indiqué à la presse que ce conseil décide notamment la généralisation des centres de recensement aux chefs-lieux des communes et aux chefs d'arrondissement.

Il a précisé que ce recensement a été élargi aux ambassades et consulats de Djeddah, Dakar, Bamako, Abidjan, Paris, Berlin, Bruxelles et Madrid. Cette opération vise, selon les autorités mauritaniennes, à lutter contre la falsification des documents d'identité, l'immigration clandestine, le trafic des stupéfiants et le crime organisé.

« Elle permettra aussi de déterminer l'identité de chaque habitant qu'il s'agisse d'un citoyen ou d'un résident », selon le ministre de l'Intérieur.

- Advertisement -

Des organisations de droits humains et des mouvements negro- mauritaniens, comme « Touche pas à ma nationalité », sont opposés au recensement estimant qu'il s'agit d'un processus « discriminatoire à l'égard des populations noires du pays ».

L'opposition pour sa part critique la lenteur du processus qu’elle considère comme une « action de retardement que le gouvernement mène pour gagner du temps par rapport au délai encore inconnu des prochaines élections législatives et municipales ».

Pour le gouvernement, ces élections ne pourront s'organiser qu’une fois « les problèmes techniques, dont celui de l'état civil, sont résolus ».