On perd la trace d’un navire attaqué et détourné dans les eaux territoriales togolaises

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Agenda

mai 2024
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Selon le site républicoftogo.com, la société Singapourienne " GAC Protective Solutions (GPS)" a indiqué jeudi qu'une alerte générale avait été lancée dans le golfe de Guinée après l'attaque du tanker « Rhine » dans les eaux territoriales togolaises. Ce navire ayant à bord 24 hommes d'équipage, faisait route depuis Ventspils, une ville située au nord-ouest de la Lettonie sur les bords de la Baltique, vers un port africain non précisé.

Selon une source non confirmée, parmi les 24 hommes d'équipage, il y a 5 Chinois dont 2 Hongkongais.

Les ports de Lomé (Togo) Cotonou (Bénin), Lagos et Port Harcourt (Nigeria) ont été informés de potentielles menaces d'attaques de bateaux.

- Advertisement -

D'après ce que l'ambassade de Chine au Togo a appris jeudi auprès du Centre des opérations de la marine nationale du Togo, ce navire entré le 26 avril dans les eaux territoriales togolaises les a quittés dans l'après-midi du 28 avril. Depuis lors, le département des affaires maritimes du Togo n’a pas de contact avec ce navire.

Le Bureau des Affaires maritimes internationales a informé le 1er mai le département des affaires maritimes du Togo que le tanker « Rhine » a été détourné par des pirates maritimes. Le Centre des opérations de la marine nationale du Togo a envoyé des patrouille chercher ce navire, mais elles n'ont pas pu le trouver dans les eaux territoriales togolaises.

La partie togolaise a informé en suite le département intéressé du Bénin de cette situation. La marine nationale du Bénin a aussi envoyé des navires de patrouilles pour aller chercher ce navire dans les eaux territoriales béninoises, mais ce navire détourné a perdu son trace. Selon des analystes, ce navire serait déjà entré dans les eaux territoriales nigérianes.

Selon le site republicoftogo.com, la piraterie maritime s'est considérablement développée dans la région ouest-africaine. Le Togo, comme ses voisins, en est régulièrement victime.

Contrairement à la Somalie, les commandos ne prennent pas d'otages; ils s'intéressent davantage aux cargaisons transportées et, plus particulièrement, aux carburants.

GPS est une société Singapourienne qui fournit des systèmes de sécurité afin de protéger les navires et les équipages.