Pelé, joueur intergénérationnel malgré ses 82 ans

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Sao Paulo (© 2022 Afriquinfos)- Le Brésil a décrété trois jours de deuil national pour saluer la mémoire de celui qui demeurera le meilleur joueur de l’histoire du pays. C’est le monde entier qui s’associe à la douleur des Brésiliens. Rares sont les joueurs qui comme Pelé, ont su à travers les générations, susciter respect et admiration.

Il aura traversé plusieurs générations par son talent et son charisme. Ses prouesses sont racontées de génération en génération et chaque amoureux du football a au moins une fois entendu parler des faits d’armes du génie brésilien. Dans une ère ou des joueurs comme Ronaldo, Ronaldihno, Zidane ou encore les monstres Messi et Cristiano ont réalisé des performances adulées, le nom de Pelé n’a jamais été éteint.

Pelé, a été élu ‘athlète du siècle’ par le Comité international olympique en 1999. Il y a son record de buts -1.281 en 1.363 matches sous les maillots de Santos, de la Seleçao et du Cosmos de New York (1975-77), record homologué par la Fédération internationale (Fifa). Pelé, demeure le seul joueur de l’histoire à avoir remporté trois éditions de la Coupe du monde (1958, 1962, 1970).

A 17 ans, il a ébloui la Coupe du monde 1958 en Suède de ses buts et de sa classe. En larmes, il est porté en triomphe par ses coéquipiers. Il est à nouveau titré en 1962, même si son tournoi est abrégé par une blessure -une autre écourte aussi sa participation à l’édition 1966. Le Mondial-1970, le premier retransmis en couleur à la télévision, marque son apothéose.

- Advertisement -

‘’O Rei’’ a également eu une vie riche après carrière. Sa notoriété le poussera en effet vers d’autres terrains -le cinéma, la chanson et même la politique. Ce sur quoi tous les hommages s’accordent, c’est le parcours du joueur à l’instar du président américain Joe Biden qui a salué « l’ascension de Pelé des débuts modestes à la légende du football ».

Né le 23 octobre 1940 dans une famille pauvre à Tres Coraçoes, petite ville du Minas Gerais (sud-est) entourée de plantations de café, le petit Edson a dû vendre des cacahuètes dans la rue pour aider ses parents. Le reste appartient à l’histoire.

Boniface T.