Les pays d’Afrique de l’Est signent un accord sur les barrières non-tarifaires

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Le ministre kenyan pour la Communauté d'Afrique de l'Est (CAE) Musa Sirma a déclaré aux journalistes à Nairobi que l'accord qui prend effet immédiatement verra la réduction du nombre de barrages routiers et les ponts de poids le long des couloirs de transit.

"Les ministres en charge de la Communauté Est Africaine des cinq Etats membres ont convenu d'éliminer toutes les barrières non tarifaires immédiatement afin d'augmenter le flux des échanges au sein du bloc", a dit Sirma.

"Le conseil des ministres du bloc de cinq membres ont reçu le plein soutien du sommet de la CAE, qui comprend les présidents des Etats membres", a-t-il dit.

- Advertisement -

Le ministre a déclaré que le Kenya va réduire la quantité de barrages routiers le long du couloir de transport nord qui relie le port de Mombasa à la frontière ougandaise de 36 barrages actuels à cinq, tandis que la Tanzanie va réduire ses barrages routiers le long du couloir de transport central de 30 à 15.

M. Sirma a dit que les gouvernements ougandais, rwandais et burundais ont éliminé tous leurs barrages routiers.

Il a ajouté que le Kenya a également convenu que tous les véhicules de transport qui transportent du fret provenant du port de Mombasa et à destination de la Tanzanie ainsi que les pays enclavés de l'Ouganda, le Rwanda et le Burundi ne seront pas pesés au port d'entrée et de sortie afin de réduire les retards.

"Étant donné que les conteneurs sont scannés dans le port d'entrée, il n'est pas nécessaire de vérifier la cargaison à nouveau jusqu'à ce qu'il atteigne sa destination", a-t-il dit.

Les analystes disent que des barrières telles que les exigences de documentation de douane, les systèmes de formalités douanières variés et la non-harmonisation des exigences des normes, entre autres, continuent d'entraver le commerce dans la région.

Une étude récente menée dans 19 pays de la CAE, la COMESA et la SADC sur l'impact réel des barrières non tarifaires sur les échanges intra-régionaux a montré qu'en moyenne 20% des expéditions annuelles font face à une certaine forme de barrières non tarifaires et le coût moyen supplémentaire direct de barrières non tarifaires par envoi était 3.500 dollars – à l'exclusion des pots de vin, tandis que les entreprises ont dépensé environ 145. 000 dollars par mois pour le temps et les frais d'hébergement des employés en raison de barrières non tarifaires et des retards.