Un parti burundais demande un sommet régional pour évaluer la situation au Burundi

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Jacques Bigirimana, président des FNL et chef de file de l' opposition politique extra-parlementaire reconnue par le gouvernement, a posé cette demande dans une correspondance transmise lundi au président Museveni.

     M. Bigirimana a prié ce dernier de suivre de près l'évolution des événements au Burundi "face à des informations diffusées par certaines organisations internationales et quelques acteurs politiques burundais faisant état d'un génocide en préparation au Burundi à l'image de celui du Rwanda en 1994".

     "En ce qui nous concerne, nous n'avons aucun indice de la véracité de ces propos. C'est pour cela que nous demandons à l' organisation que vous présidez de vous intéresser davantage à la situation politique du Burundi, en menant éventuellement des enquêtes sur terrain en vue de tranquilliser le peuple burundais, la communauté Est-Africaine, l'Union Africaine et l'Organisation des Nations Unies".  

- Advertisement -

     M. Bigirimana a rappelé au président Museveni que l' organisation "Initiative régionale sur la paix et la sécurité au Burundi", est garante de la mise en oeuvre des clauses de l'Accord d'Arusha pour la Paix et la Réconciliation au Burundi" (AAPRB) signé le 28 août 2000.

     L'Initiative régionale sur la paix et la sécurité au Burundi a vu le jour le 31 juillet 1996 à Kampala, une semaine après le coup d'Etat militaire survenu au Burundi.