Les partenaires techniques et financiers appellent la Guinée à protéger les droits des investisseurs dans les contrats miniers

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Agenda

mai 2024
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Ceci intervient après que le ministre des Mines et de la Géologie Mohamed Lamine Fofana ait porté à leur connaissance "de la mise en place d'un processus d'examen des contrats miniers" décidé par les nouvelles autorités du pays.

Les Partenaires Techniques et Financiers appellent également l'Etat guinéen "à garantir le rôle de l'assemblée nationale dans l'élaboration et le suivi des lois, à rendre compte aux citoyens guinéens," tout en adoptant "effectivement les mesures de transparence déjà annoncées, en particulier la publication de tous les contrats miniers et de leurs annexes avant et après leur examen", souligne le communiqué.

Les membres du Groupe thématique "mines et infrastructures connexes" se disent très favorables à toutes les réformes qui visent "à renforcer la transparence et la gouvernance du secteur minier, comme le montre leur soutien résolu à l'Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives".

- Advertisement -

Ils saluent à cet effet cette démarche du gouvernement et appuient les objectifs fixés et qui visent à "accroître l'Etat de droit et la transparence dans le secteur minier, promouvoir les principes établis dans le nouveau Code Minier, et s'assurer que tous les contrats sont équitables et satisferont les intérêts du peuple Guinéen".

Le Groupe thématique "mines et infrastructures connexes" réunit les Partenaires techniques et financiers en appui au secteur minier en Guinée. Ceci dans l'esprit de la Déclaration de Paris de mars 2005 sur l'harmonisation, l'alignement et l'efficacité de l'aide.

Ce Groupe est "une instance informelle qui vise à améliorer la coordination entre partenaires en appui au secteur minier, et l'interface avec les Autorités."

Il réunit principalement l'Agence Française de Développement (AFD), la Banque Africaine de Développement (BAD) et la Facilité Africaine de Soutien Juridique (ALSF), la Banque Mondiale (BM), la Banque Islamique de Développement (BID), le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), la Société Financière Internationale (SFI), l'Union européenne (UE) et l'USAID.