Part de l’Afrique dans les recettes record en 2022 de l’industrie militaire française

Afriquinfos Editeur
6 Min de Lecture

Paris (© 2023 Afriquinfos)- En 2022, la France a exporté pour 27 milliards d’euros d’armements, largement au-dessus des 11,7 milliards de 2021 et très loin devant le précédent record établi à 16,9 milliards d’euros en 2015, selon le rapport annuel au Parlement sur les exportations d’armement de la France. Cette situation s’explique par la hausse des budgets militaires dans le monde et le succès de l’avion de Dassault.

Parmi les pays africains qui se procurent des armes auprès de Paris, figure en premier l’Egypte. Ce qui confirme d’ailleurs la place de première puissance militaire africaine qu’occupe ce pays d’Afrique du Nord, selon l’édition 2023 du classement des armées dans le monde, publiée par le site américain spécialisé dans la défense Global Fire Power (GFP).

Cependant la grande majorité des contrats de vente d’armes françaises (64 %) a été signée avec des pays de la zone Proche et Moyen-Orient, au premier rang desquels les Emirats arabes unis. Le pays, qui recevra la COP28 prévue fin novembre, a acheté pas moins de 80 Rafale à la France.

Cette performance historique comparée aux 11,7 milliards de l’année précédente, doit son succès aux ventes de Rafale, partout dans le monde.

- Advertisement -

L’Egypte au rang des fans de rafales

A l’énorme contrat émirati s’ajoute la commande de six Rafale par l’Indonésie (sur un total de 42 envisagé) et de six autres par la Grèce, qui viennent réaffirmer le succès de l’avion à l’export après une année 2021 déjà riche en contrats (Grèce, Egypte et Croatie), rappelle le rapport.

En effet, l’Egypte avait annoncé en 2021, l’achat de 30 Rafale, pour la somme de 3,75 milliards d’euros, plus quelque 200 millions d’euros pour l’armement en missiles MBDA

Le chasseur construit par Dassault avait déjà largement séduit le Qatar, l’Arabie Saoudite, et continue de susciter des demandes en Inde, ce que n’a pas manqué de souligner Emmanuel Macron en invitant Narendra Modi au défilé du 14 juillet. La veille de la Fête nationale, le Premier ministre indien avait réaffirmé le partenariat stratégique entre Paris et New Dehli en annonçant l’achat de 26 Rafale Marine et trois sous-marins Scorpène, même si la décision doit encore être confirmée après des négociations avec le gouvernement français. Trois des 36 Rafales dont dispose l’armée de l’air indienne avaient d’ailleurs survolé les Champs-Elysées aux côtés d’un appareil français. Un partenariat d’autant plus important à l’aune de la compétition stratégique de l’Inde avec le Pakistan et la Chine.

’L’armement français n’est pas seulement apprécié au travers du Rafale qui, avec ses armements, contribue très largement à ce chiffre. Il s’impose comme une référence mondiale dans un large spectre capacitaire : missiles, frégates, sous-marins, artillerie, hélicoptères, radars, satellites d’observation’’, commente dans le rapport le ministre français des Armées, Sébastien Lecornu.

Dans une Europe secouée par l’invasion de l’Ukraine par la Russie en février 2022, les ventes françaises vont bon train, et représentent 23 % des exportations de l’année. La Pologne a acheté fin décembre deux satellites d’observation construits par Airbus, pour une somme de 575 millions d’euros. En Grèce, pas moins de cinq contrats d’acquisitions ont été signés avec différents groupes français, pour un montant de quatre milliards d’euros. De quoi acheter, entre autres, trois frégates de Défense et d’intervention (FDI).

Depuis le début de la guerre, l’aide militaire française à l’Ukraine s’élève à 450 millions d’euros, d’après les chiffres de juillet du Kiel Institute. La France s’était notamment illustrée en livrant à l’Ukraine des canons Caesar et des chars légers. Plus récemment, Paris a franchi un nouveau cap en annonçant en juillet la livraison de missiles longue portée Scalp à l’armée ukrainienne.

La France, troisième plus gros vendeur d’armes au monde

D’après le rapport 2022 sur les transferts hautement sensibles, l’État français aurait accordé 4 040 licences d’exportation pour les BUD pour un montant total de 9 milliards d’euros. Parmi les clients français, deux attirent l’attention : des licences classées au plus haut niveau de sensibilité auraient été délivrées à la Chine et à l’Égypte.

En septembre 2022, le Ministère des Armées remettait à l’Assemblée Nationale son dernier rapport sur les ventes d’armes de la France. D’après celui-ci, en 2021, la France a décroché la troisième place des plus gros exportateurs de matériel militaire dans le monde après les Etats-Unis et la Russie.

Selon les estimations du Stockholm International Peace Research Institute (SIPRI), le commerce mondial des armes et le niveau des exportations de la France ont explosé : le premier a atteint 112 milliards de dollars en 2020 – contre 87 milliards de dollars en 2011 – tandis que le second a connu une augmentation de 59 %.

Les résultats du rapport du Ministère des Armées rendu au Parlement ne dérogent pas à la règle, puisque les transferts d’armes pour ces deux zones tutoient les 5 386,8 millions d’euros (soit quasiment 50 % du montant total des transferts d’armes).

Afriquinfos