Le Parlement libyen appelle à des renforts pour défendre Tripoli

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Dans une lettre au "Bouclier de Libye," milice de Misrata, le président du Congrès national général Nouri Abu Sahmain a exhorté la milice à confronter "les tentatives de prises de pouvoir" sur Tripoli.

"Votre mission est de vous déployer à Tripoli et de protéger les entrées et sorties de la ville, ainsi que les institutions vitales et gouvernementales," a indiqué M. Sahmain dans la lettre, dont une copie a été mise en ligne sur Internet.

Un responsable du ministère de la Défense, qui s'est entretenu avec l'agence de presse Xinhua sous condition d'anonymat, a confirmé que M. Sahmain avait sollicité de l'aide.

- Advertisement -

Le porte-parole Abu Bakar al-Enaira du "Bouclier de Libye," a confirmé qu'ils avaient reçu des ordres afin de garantir la sécurité des principales routes et institutions.

L'ordre est survenu suite à plusieurs jours de heurts sanglants à Benghazi et Tripoli, témoignant de la lutte du gouvernement intérimaire afin de contrôler la nation de plus en plus fragmentée par des loyautés contradictoires.

Des militants qui soutiendraient le général de division Khaifa Haftar ont pris d'assaut le complexe du Parlement dimanche et se sont affrontés aux députés, faisant deux morts et plus de soixante blessés. Le groupe militant, qui viendrait de Zintan, a plus tard annoncé avoir suspendu le Parlement libyen.

L'assaut de dimanche contre le Parlement est considéré comme la plus récente tentative du général Haftar afin de faire évoluer le processus politique en Libye par la violence.