Ouverture à Tunis du Forum africain du programme détaillé du développement de l’agriculture

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Organisé du 12 au 16 novembre courants sur le thème "les organisations de producteurs agricoles: le lien vital pour une croissance agricole équitable et durable en Afrique", ce forum regroupe 300 participants venus de 46 pays.

Plusieurs intervenants coordonnent dans l'organisation de cet événement notamment l'Union maghrébine des agriculteurs avec la participation de cinq réseaux d'organisations agricoles africaines (PAFO).

Cette rencontre africaine "veut mettre en exergue les besoins et les voies possibles du renforcement des OPA comme outils de la stratégie de participation des exploitations agricoles et des communautés local dans le processus des politiques et programmes de développement", a déclaré le président du Conseil d' administration de la PAFO, M. Djibo Bagna.

- Advertisement -

Lors de l'ouverture de ce forum, le ministre tunisien de l'Agriculture M. Mohamed Ben Salem a appelé au renforcement des relations entre les organisations, les structures professionnelles agricoles. "Ces relations, a-t-il ajouté, devraient être bâties sur le partenariat et ce en termes de gestion et de prise de décision".

Selon le ministre tunisien, ce type de partenariat "permettra la réalisation de l'autosuffisance et la lutte contre la famine en plus du renforcement des piliers du système du programme détaillé du développement agricole africain.Ce programme repose sur une hausse d'au moins 10% de l'investissement agricole dans le cadre des budgets nationaux.

Pour le cas de la Tunisie, "le secteur agricole demeure confronté à bon nombre de difficultés à l'instar de l'ensemble des pays africains et ce, en dépit des résultats positifs enregistrés", a encore affirmé M. Ben Salem.

La solution, d'après lui, consiste en la réalisation d'une complémentarité entre les pays africains notamment en matière de lutte contre les pandémies, la stimulation des investissements interafricains, la résorption du déficit hydrique ainsi que la diversification des exportations agricoles.