Membre africain permanent de l’ONU | C’est ce mercredi 17 juin, qu’on saura qui du Kenya ou de Djibouti siègera au sein du Conseil de Sécurité de l’ONU en tant que membre non permanent. Les deux pays seront soumis au vote des représentants des 193 pays membres de l’Organisation pour l’unique place du continent sur les cinq en lice.
Pour cette année, l’Afrique ne présentera pas une mais deux candidatures pour le siège de membre non permanent du Conseil de Sécurité de l’ONU. Pour remplacer l’Afrique du Sud dont le mandat arrive à son terme, le Kenya et Djibouti mène une campagne intense depuis un an. Ce mercredi il reviendra aux autres pays membres de départager les deux pays, l’Union Africaine n’ayant pas réussi à concilier les deux parties pour une candidature unique comme les élections précédentes.
Chacune des candidatures africaines part avec ses soutiens. L’Union africaine a officiellement adoubé la candidature kenyane tandis que Djibouti se targue de l’appui de la Francophonie, de l’Organisation de la coopération islamique et de la Ligue arabe.
Mais il faudra néanmoins être patient pour connaitre le connaître le nom du représentant africain au Conseil de Sécurité car seuls candidats dans leur région, l’Inde, le Mexique, le Canada, l’Irlande et la Norvège devraient être élus sans accros. En raison des restrictions sanitaires liées à la Covid-19, chaque État membre doit exprimer son vote à une heure convenue, sous la surveillance du président de la séance. Et cette procédure est amenée à être recommencée, en cas de nouveau tour de scrutin.
Boniface T.