La BID octroie plus de 24 millions de dollars pour soutenir les secteurs de l’électricité et de l’éducation en Guinée

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Selon l'information rapportée par la télévision nationale, cet important appui financier vise à améliorer la qualité de la fourniture en électricité, en augmentant la capacité de couverture des centrales thermiques, dans le pays et à assurer des conditions adaptées pour une scolarisation des enfants du pays.

L'apport de la BID à la Guinée permettra à terme d'atteindre une capacité de fourniture de courant allant de 15 à 32 mégawatts, pour assurer une alimentation plus régulières des populations urbaines du gouvernorat de la ville de Conakry et de celles de villes environnantes, pour le compte d'une plus élargi.

L'autre accord portant sur l'enseignement primaire et le projet de l'éducation à la base, pourrait permettre grâce au financement, la construction et l'équipement de 68 nouvelles écoles primaires répertoriées dans plus de dix centres urbains et des préfectures à l'intérieur du pays.

- Advertisement -

Le vaste projet d'éducation permettra le recrutement de plus de 14 mille élèves et 570 enseignements du primaire pour la formation et l'encadrement des enfants, afin de faciliter leur éducation et leur scolarisation, tout en respectant strictement de la parité filles/garçons dans les classes qui seront construites.

Depuis sa création en 1973, la BID a contribué au financement de plusieurs projets de développement s'inscrivant dans la fourniture et l'amélioration des services sociaux de base, tels que l'eau, l'électricité, l'éducation à la base, la santé maternelle, le transport, l'agriculture pour une enveloppe globale de plus de 340 millions de dollars US.