Zone CEMAC : Les projections de croissance pour 2013 révisées en baisse de 5,2 à 3,2%

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

 

Révélatrice d’un ralentissement prévisible de l’activité économique dans cette région, cette baisse de croissance est justifiée par plusieurs facteurs comprenant le recul de la production pétrolière, la contraction de la demande mondiale puis la correction à la baisse des investissements publics, a expliqué à la presse Lucas Abaga Nchama, gouverneur de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC).

A l’exception de la République centrafricaine (RCA), tous les autres pays membres de la CEMAC sont pétroliers. Compte tenu de la baisse de production, « la croissance sous-régionale resterait entretenue par le secteur non pétrolier, précisément l’agriculture, les industries manufacturières et le secteur tertiaire », d’après un communiqué du patron de la banque centrale régionale.

« Nous faisons face à des économies qui dépendent surtout de l’exportation des matières premières », a-t-il par ailleurs observé à la presse. Mais s’il est fait état d’un taux de croissance réelle de 3,2%, la CEMAC progresse par une « détente des pressions sur les prix à 2,7%, en deçà de la norme communautaire (3%, NDLR) », à en croire Ababa Nchama, président du comité de politique monétaire.

- Advertisement -