Téléphonie mobile : Démarrage des activités en 2014 de Viettel, 3e opérateur au Cameroun

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

« Nous comptons commencer après une période douze mois », a dit à la presse vendredi à Yaoundé, Nguyen Duc Quang, directeur de l'investissement à l'étranger de la compagnie étatique vietnamienne, au sortir de la signature de la convention de concession pour l'établissement et l'exploitation d'un réseau de télécommunications électroniques au Cameroun.

Officiellement désignée lundi, Viettel Cameroun prévoit d'investir 200 milliards de francs CFA (400 millions USD) pour l'exploitation de sa licence de téléphonie mobile portant sur une concession de 15 ans. Le cahier de charges contracté avec le gouvernement camerounais lui impose couverture de réseau de 81% du territoire national dès le départ.

La convention signée vendredi entre Tran Hoang Anh, son directeur général, et les ministres camerounais des Postes et Télécommunications Jean-Pierre Biyiti bi Essam et puis des Finances Alamine Ousmane Mey, accorde au nouvel opérateur l'autorisation de proposer pour la première fois au Cameroun les services de troisième génération (3G) dans ce domaine.

- Advertisement -

Nguyen Duc Quang a promis des services de meilleure qualité et le début de mise en place des infrastructures dès la semaine prochaine, avec près de 6.000 emplois prévus dont un millier dans un premier temps. « Nous allons collaborer avec Mtn et Orange pour pouvoir assurer un maximum de services aux Camerounais », a-t-il expliqué.

Signataire côté camerounais avec le ministre des Finances, Alamine Ousmane Mey, de la convention de concession, le ministre des Postes et Télécommunications, Jean-Pierre Biyiti bi Essam, en présence du ministre des Marchés publics, Abba Sadou, a demandé de « se mettre rapidement au travail et de faire ce que nous avons promis dans les textes paraphés ».

A 43%, le taux de couverture de la téléphonie mobile au Cameroun reste faible. Orange et Mtn, critiqués pour une qualité de service peu satisfaisante, déclarent respectivement 5 millions et plus de 7 millions d'abonnés, sur une population estimée à plus de 20,6 millions d'habitants