France : Ouverture du forum portant sur le rôle de la diaspora africaine

Afriquinfos
2 Min de Lecture

Paris- (© 2018 Afriquinfos) –C’est ces vendredi 21 et samedi 22 juin que s’ouvre à Paris la capitale Française, un forum économique qui a pour mission de mobiliser les élites africaines de la diaspora et les africanistes afin qu’ils investissent pour le continent.

Axée autour u thème « la diaspora africaine et l’intégration économique », cette rencontre est une occasion pour débattre et échanger sur les opportunités d’investissements en Afrique.

Il sera question au cours de ces deux jours de travaux de réfléchir comment comment les Africains vivant en Occident peuvent de plus en plus faire entendre leur voix dans leurs pays d’accueil, ou faire profiter l’Afrique de leur réussite en Europe.

La diaspora africaine tentera de montrer aux investisseurs attendus le rôle de facilitateur qu’elle peut jouer, en s’appuyant sur sa double connaissance des milieux africain et occidental, auprès des entreprises désireuses de s’implanter sur le continent.

- Advertisement -

En marge du forum, se tiendra également un atelier au cours duquel  des participants pourraient échanger  sur  des possibilités de partenariats d’affaires. Un autre atelier sera, quant à lui, consacré à « l’importance des nouvelles technologies dans l’entrée de l’Afrique dans la mondialisation des échanges, à l’ère des réseaux des télécommunications. Ces ateliers sont animés par des personnalités comme Moussa Touré, président de la Commission de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), Djibril Diallo, chef du département communication du PNUD, Jacques Bonjawo, manager à Microsoft, et Louis Diakité, PDG d’Afripa Télécom.

Des conseils pour investir en Afrique à travers une description des cadres juridiques et fiscaux seront également prodigués.

Selon Dogad Dogoui Une des attentes de ce forum est, président du forum, l’une  des attentes de la rencontre est d’aboutir à l’ouverture d’un centre d’affaires à Paris, qui aura pour objectif d’aider les entrepreneurs africains de passage en France et de fournir une aide à tous ceux qui veulent investir en Afrique.

Xavier-Gilles CARDOZZO