Congo: La compagnie aérienne qui va tout changer

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

 

Cette rencontre qui se tient après le sommet des chefs d’Etat de la CEMAC du 14 juin dernier à la capitale gabonaise Libreville, revêt une grande importance dans le processus de négociations entre les pays membres de la CEMAC et le partenaire stratégique Air France.

Le ministre d’Etat congolais en charge des transports, Rodolphe Adada, a rappelé à ses homologues l’urgence pour la CEMAC de parvenir à un accord de partenariat avec Air France.

« Nous nous retrouvons ce jour à Brazzaville, siège de notre compagnie communautaire pour trouver ensemble les solutions idoines qui permettront à notre compagnie de prendre son envol. Le temps nous est compté, les ressources dégagées par nos Etats commencent à s’étioler, celles des institutions ne sont pas encore disponibles, les populations de la CEMAC veulent au plus tôt profiter de ce précieux outil d’intégration qui devra inéluctablement accompagner la libre circulation des personnes et des biens », a-t-il déclaré.

- Advertisement -

Une fois l’accord de partenariat conclu, Air France détiendra 34% du capital d’Air CEMAC, les pays de la communauté 5%, la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC) 15%, le reste des parts sera réservé au secteur privé. Avant Air France, les pays de la CEMAC ont eu des pourparlers avec les sociétés South Africa Airways et Royal Air Maroc qui n’ont pas abouti à la signature d’un accord de partenariat.

La compagnie Air CEMAC servira comme instrument de développement et participera au rapprochement des populations des Etats membres de la communauté. Son capital est fixé à 10 milliards de francs CFA.