Congo: La compagnie aérienne qui va tout changer

 

Cette rencontre qui se tient après le sommet des chefs d’Etat de la CEMAC du 14 juin dernier à la capitale gabonaise Libreville, revêt une grande importance dans le processus de négociations entre les pays membres de la CEMAC et le partenaire stratégique Air France.

Le ministre d’Etat congolais en charge des transports, Rodolphe Adada, a rappelé à ses homologues l’urgence pour la CEMAC de parvenir à un accord de partenariat avec Air France.

« Nous nous retrouvons ce jour à Brazzaville, siège de notre compagnie communautaire pour trouver ensemble les solutions idoines qui permettront à notre compagnie de prendre son envol. Le temps nous est compté, les ressources dégagées par nos Etats commencent à s’étioler, celles des institutions ne sont pas encore disponibles, les populations de la CEMAC veulent au plus tôt profiter de ce précieux outil d’intégration qui devra inéluctablement accompagner la libre circulation des personnes et des biens », a-t-il déclaré.

Une fois l’accord de partenariat conclu, Air France détiendra 34% du capital d’Air CEMAC, les pays de la communauté 5%, la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC) 15%, le reste des parts sera réservé au secteur privé. Avant Air France, les pays de la CEMAC ont eu des pourparlers avec les sociétés South Africa Airways et Royal Air Maroc qui n’ont pas abouti à la signature d’un accord de partenariat.

La compagnie Air CEMAC servira comme instrument de développement et participera au rapprochement des populations des Etats membres de la communauté. Son capital est fixé à 10 milliards de francs CFA.

Ces articles devraient vous intéresser :

CEMAC: Près de 600 milliards de fcfa injectés dans l’économie réelle pour oxygéner les banques
Michel Djotodia annonce un retour progressif de la sécurité en République centrafricaine
CEMAC/ Un sommet extraordinaire dominé par l’économie jeudi à N’Djamena
CEMAC : 200 millions USD pour la création d'un fonds d'emplois jeunes
CEMAC : La recherche des sources alternatives de financement prescrite à la BEAC
Centrafrique : Contraction de la croissance à - 14% contre 3,3% de prévision en 2013
La CEMAC veut plus d'intégration pour booster ses économies
Zone CEMAC : Les projections de croissance pour 2013 révisées en baisse de 5,2 à 3,2%
Une partie des pays d'Afrique de l'Ouest prêts à adopter 'l'Eco' en 2020
Pouls de la situation financière dans la CEMAC au 1er semestre 2019
Un haut responsable de la future Air Cemac éclaire sur l'actionnariat de la compagnie
CEMAC : Les prévisions de croissance révisées de 3,2 à 2,6%
Le Maroc est le premier investisseur africain dans les zones de la CEMAC et de l'UEMOA
CEMAC : La délocalisation du siège de Bangui au menu d'un sommet vendredi à Libreville
Sommet de la CEMAC à Libreville la semaine prochaine en marge du New York Forum Africa
CEMAC : Le FMI juge la politique monétaire limitée par le système de taux de change fixe accroché à ...
La bourse de la CEMAC suggère au Gabon un emprunt obligataire de 200 milliards de FCFA
Zone CEMAC : Prévision de croissance de 6% en moyenne pour 2014-2016
Ali Bongo Ondimba en route pour le Sommet de la CEMAC à Brazzaville
CEMAC : la lente évolution du marché commun et de l'intégration régionale en débat à Yaoundé
Air Cemac à la recherche d'un nouveau partenaire stratégique
Les Chefs d’Etat de la Cemac invités à plus d’efforts pour le développement des infrastructures de b...
Relations Maroc UEMOA/CEMAC: Des entreprises marocaines font les yeux doux au Sud du Sahara via la C...
Cameroun : Chute des prix du pétrole, la zone CEMAC exposée à des "difficultés" pour les b...

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés