La Belgique finance le secteur de l’éducation pour 7 millions d’Euros

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

L'ambassade de Belgique au Burundi et le gouvernement du Burundi  représenté par le ministère des Relations extérieures et de la Coopération internationale ont conclu ce mercredi un accord de financement du Projet « Formation Initiale des Enseignants » pour un montant de 7 millions d'euros pour une période de mise en œuvre de cinq ans, comme l'indique un communiqué de presse rendu public ce mercredi par l'ambassade de Belgique au Burundi.

Ce communiqué de presse indique que ce projet aidera le ministère de l'Enseignement de base et secondaire, de l' enseignement des métiers, de la formation professionnelle et de l' alphabétisation à mettre en place un dispositif de formation initiale des enseignant (e)s de l'enseignement fondamental pour leur permettre d'agir efficacement dans les situations professionnelles (pratiques de classe) et contribuer ainsi à l' amélioration des performances des élèves.

Il est conçu en cohérence avec les grandes orientations fixées par le plan sectoriel de développement de l'éducation et de la formation de juin 2009. Le projet vise la formation des formateurs d'enseignants et la production des outils de développement professionnel permettant la validation des compétences acquises en formation, la conception des outils pédagogiques pour les disciplines- outils (langues d'enseignement : langue nationale le Kirundi et le français ainsi que les mathématiques) et pour la psychopédagogie.

- Advertisement -

Il vise aussi la réhabilitation de 4 centres de formation initiale dans 4 régions du pays et enfin, l'appui au ministère pour mettre en œuvre un cadre institutionnel et financier à la formation initiale des enseignants.

Le gouvernement du Burundi s'est récemment fixé des orientations pour transformer progressivement son système éducatif et ainsi répondre aux grands défis d'une Education pour Tous. C’est ce qu'il a appelé L'école fondamentale où l'examen de concours national qui donne accès à l'enseignement supérieur se fera depuis l'année scolaire 2012-2013 en 9ème année. Ce qui nécessite beaucoup de moyens pour construire trois classes là où se trouve une école primaire.