Angola : Le parlement Européen planche sur le litige des diamants

Afriquinfos
3 Min de Lecture

Bruxelles  (© 2018 Afriquinfos) – La procédure judiciaire en cours en Belgique sur Omega Diamonds, pour fraude dans le classement des diamants de l’Angola, est une bonne occasion pour les autorités angolaises de percevoir des sommes importantes qui appartiennent au peuple angolais, a annoncé Ana Gomes.

Les revenus ont été détournés dans un projet mis en place par un consortium dans lequel, Isabel dos Santos, fille de l’ancien président José Eduardo dos Santos, était un personnage clé, d’après Mme Gomes qui s’exprimait lors d’une conférence de presse.

David Renous, expert belge en Géopolitique de diamant qui était l’un des auteurs de la plainte qui a conduit à la poursuite en cours devant la Cour de Gand,  a expliqué comment marche le système de blanchiment de diamants.

Mme Gomes a  expliqué que l’objectif était «d’encourager les autorités à aller de l’avant, de signaler aux autorités belges qu’en matière de diamants, l’Angola veut une relation directe».

- Advertisement -

L’objectif est de « récupérer ce que nous pouvons récupérer ce processus qui est ouvert dans la cour de Gand et par rapport à plus de 8 milliards de dollars ont été détournés de l’Angola par Omega Diamonds dans leurs régimes avec Ascorp Isabel dos Santos »,  s’est-elle défendue.

Ascorp [Angola Selling Corporation], est une société fondée en 2000 qui détenait le droit exclusif de vendre et d’exporter des diamants d’Angola et dans laquelle Isabel dos Santos avait une participation.

Ana Gomes, a souligné « clair que si les autorités angolaises ne parviennent pas à l’avant, il n’y a aucune chance de ce changement. »

L’eurodéputé a rappelé que ce mois-ci le nouveau président de l’Angola, lors d’une visite en Belgique, a inclus un voyage à Anvers.

« Il a fait des déclarations à l’effet précisément de vouloir établir une nouvelle relation, et donc il sera naturel que commencer alors exactement aller sur ce processus de recherche pour récupérer ce qui est récupérable ce qui a été dévié par Isabel dos Santos et ses associés au sein de la société Ascorp en relation avec les diamants Omega « , at-il dit.

«J’ai un peu d’espoir que le nouveau pouvoir en Angola se réunissent au moins une partie de ce qu’a dit le peuple angolais et à l’étranger en termes de vouloir effacer ces schémas de corruption », a déclaré Ana Gomes.

Xavier-Gilles CARDOZZO