Niger : Le pouvoir Tchiani se dote d’un Gouvernement de mission mêlant officiers et quatre femmes

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Niamey (© 2023 Afriquinfos)- Sourd aux menaces de sanctions internationales, le Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) poursuit de poser des actes politiques pour tourner la page du régime de Mohamed Bazoum. Après la nomination d’un Premier ministre, c’est un gouvernement de 21 membres qui a été formé dans la nuit du mercredi à jeudi.

Le Général Abdourahamane Tchiani tombeur de Mohamed Bazoum, continue de poser ses marques. Après avoir accueilli mercredi le Premier Ministre Ali Mahaman Lamine Zeine en provenance du Tchad où il occupait un poste de Représentant résidant de la BAD, le nouvel homme fort de Niamey a pris un décret annonçant la formation d’un nouveau gouvernement.

Le nouvel exécutif est composé de 20 membres, dont les ministres de la Défense et de l’Intérieur sont des figures majeures du CNSP. Il s’agit respectivement du Général Salifou Mody et du Général Mohamed Toumba. On compte également quatre femmes dans le gouvernement dont la cadette, Aighachata Atta occupe à 28 ans le portefeuille du Tourisme et de l’Artisanat.

Ces nominations interviennent alors que se tient se jeudi, un Sommet extraordinaire de la CEDEAO sur la situation au Niger. « D’importantes décisions » sont attendues lors de ce sommet, selon l’organisation régionale qui a réaffirmé privilégier la voie diplomatique pour restaurer l’ordre constitutionnel au Niger, tout en maintenant sa menace d’un recours à la force pour rétablir le président Bazoum dans ses fonctions. La junte au pouvoir à Niamey dit attendre de pied ferme tout intervention armée de la CEDEAO. Elle a notamment reçu le soutien des régimes militaires du Burkina Faso et du Mali.

- Advertisement -

Boniface T.