Ce bateau transportant 16.500 tonnes, possède à son bord 400 professionnels bénévoles issus de 35 pays qui vont administrer des soins chirurgicaux spécialisés aux Congolais. L'ensemble des opérations à réaliser par l'ONG Mercy Ships au Congo ont été financées par le gouvernement congolais. Le ministre congolais de la Santé et de la Population, François Ibovi, a estimé que l'accostage du bateau Africa Mercy au port de Pointe-Noire était un geste d'amour du président fondateur de Mercy Ships, Don Stephens, envers le peuple congolais.
"Ce bateau hôpital qui vient d'accoster au port de Pointe-Noire traduit clairement la volonté de l'ONG Mercy Ships d'accompagner le gouvernement dans son effort d'améliorer le système de santé au Congo", a-t-il déclaré. Ce navire-hôpital séjournera au Congo du 9 août 2013 au 15 juin 2014. Il effectuera quelque 1.550 chirurgies et 1.900 opérations de cataracte à bord du navire et traitera près de 10.000 patients dentaires. Il est également prévu l'encadrement des professionnels de santé locaux, ainsi que des activités liées au secteur agricole, à l'assainissement et à l'adduction d'eau potable.
A cela, s'ajoutent l'enlèvement des tumeurs mortelles, de fente labiale et les réparations du palis, la reconstruction plastique pour les victimes de blessures, brûlure grave, la réparation des hernies, la correction des déformations orthopédiques, la fistule obstétricale. Fondé en 1978, Mercy Ships a déjà opéré dans plus de 70 pays et fourni des services chiffrés à plus d'un milliard de dollars américains, touchant plus de 2,42 millions de bénéficiaires. Le navire Africa Mercy qui a déjà mené plusieurs interventions sanitaires en Afrique de l'Ouest, arrive pour la première fois en Afrique centrale.