Mozambique : Les négociations gouvernement-opposition avancent malgré les embûches

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Lors des négociations de lundi, les deux parties ont reçu un rapport détaillé soumis par des experts militaires, qui se sont réunis durant le week-end pour discuter des moyens permettant aux observateurs étrangers d'intervenir afin de surveiller et de désarmer les forces de la Renamo.

 A l'issue des négociations, le ministre de l'Agriculture Jose Pacheco, qui est également le chef de la délégation du gouvernement, a indiqué que si tout se passe bien jusqu'à mercredi, les deux délégations "discuteront seulement de petits détails manquants pour parvenir à l'accord sur l'équipe internationale d'observateurs, qui vient pour superviser le cessez-le-feu, le désarmement et la réintégration des forces de la Renamo".

Vendredi dernier, les deux parties sont tombées d'accord sur le fait que la mission d'observation internationale sera composée des forces du Botswana, du Zimbabwe, du Kenya, de l'Afrique du Sud,  du Cap-Vert, de l'Italie, du Portugal, des Etats-Unis et de Grande-Bretagne.

- Advertisement -

Ils ont convenu de créer un commandement central, composé de 70 observateurs nationaux et de 23 observateurs internationaux, dirigé par un brigadier du Botswana et secondé par les représentants de l'Italie et du Zimbabwe.  

Simon Macuiane, chef de la délégation de la Renamo, a confirmé cet accord, ajoutant qu'ils ont proposé que la mission reste au Mozambique jusqu'au mois de février prochain ou au moins 180 jours prolongeables, en raison de la complexité.

Cependant, le ministère de la Défense a annoncé lundi lors d'une conférence de presse que les hommes armés de la Renamo ont tendu dimanche des embuscades aux forces armées dans différents endroits de la province centrale de Sofala, affirmant que ces attaques ont été systématiques.

      De nombreuses embuscades ont eu lieu depuis l'année dernière, entraînant la mort et les blessures de dizaines de personnes, y compris des civils.