Mozambique : Une mine d’or clandestine fermée après le décès de 10 personnes dans un effondrement

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Selon ce reportage, ce décret du ministre des Ressources minérales, Esperanca Bias, a été publié ce week-end, et la mine a été fermée lundi.

Des dizaines de mineurs ont été ensevelis suite à l'effondrement de cette mine clandestine à Nampula lundi dernier, et les opérations de sauvetage ont pris fin samedi, suite à la conclusion qu'aucune victime ne pourrait être encore en vie et qu'aucun corps ne pourrait plus être récupéré.

Quinze personnes ont été sorties de la mine vivantes, et le nombre de morts retrouvés s'élève à dix.

- Advertisement -

Selon les mineurs, 40 personnes se trouvaient à l'intérieur de la mine lorsque l'effondrement a eu lieu, ce qui signifie que 15 autres sont encore portées disparues.

C'est la deuxième fois que les autorités ordonnent la fermeture de cette mine, située à Namajuba dans le district de Memba.

Le mois dernier, les autorités de Memba avaient déclaré que la mine devait être fermée, promettant d'expulser les milliers de mineurs clandestins cherchant de l'or dans la région, mais cette décision était restée sans suite.

L'exploitation minière clandestine par des Mozambicains et des étrangers, principalement en provenance de Tanzanie et du Nigeria, est désormais répandue dans les provinces du nord, y compris celles de Cabo Delgado et celle de Niassa.