Mozambique : L’armée attaque un ancien bastion de rebelles

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Le chef de police de la province de Sofala, Joaquim Nido, a affirmé qu'aucune arrestation n'avait eu lieu, car les hommes armés avaient, semble-t-il, eu vent de l'intervention et s'étaient enfuis de leur bastion secret du district de Chibabava, à Sofala.

Toutefois, les forces gouvernementales sont parvenues à détruire le site, démolissant quelque 53 huttes de fortune, a affirmé M. Nido. Le groupe armé qui y campait est soupçonné d'avoir pris d'assaut le 21 juin dernier des véhicules sur l'une des routes principales du pays, tuant deux civils.

Cette dernière attaque a été lancée après qu'un haut responsable de la Renamo a menacé de déstabiliser le réseau routier local, suite à la lenteur du dialogue politique avec le gouvernement.Les deux parties ont entamé la 10e session de leurs pourparlers, sans obtenir de progrès notables.

- Advertisement -

La rébellion Renamo, qui a mené une guérilla de 16 ans contre le gouvernement jusqu'en 1992, exige des réformes lui permettant de concurrencer équitablement le parti au pouvoir du Frelimo dans le cadre d'élections.

Mais, le gouvernement à majorité Frelimo rejette ces accusations.La Renamo a menacé de boycotter le scrutin municipal de cette année ainsi que les élections générales de l'année prochaine, si le gouvernement ne change pas le code électoral.