Le Mozambique intensifie ses efforts de déminage de mines antipersonnel avant 2015

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Lors d'un séminaire visant à redoubler d'efforts pour aider les victimes de mines terrestres, le chef des opérations de l'Institut national de déminage (IND), Antonio Martins, a déclaré qu'en 2013, le pays a nettoyé 592 zones soupçonnées de mines, couvrant un total de 9,33 millions de kilomètres mètres carrés.

On compte encore 500 zones suspectes de mines dans 19 districts.

« Un total de 5,6 millions de mètres carrés doit être nettoyés », a déclaré M. Martins, estimant que lce coût pour l'ensemble de l'opération à 17 millions de dollars américains.

- Advertisement -

L'un des principaux défis, a-t-il ajouté, est l'élimination des mines à la frontière entre le Mozambique et le Zimbabwe.

Selon M. Martins, depuis 2008, 116 personnes ont été touchées par les accidents de mines, parmi lesquelles 45 ont perdu leurs vies et 71 sont mutilées.

Finalement, les efforts de déminage ont complètement nettoyé cinq des 11 provinces du pays, à savoir Niassa, Cabo Delgado Nampula, Zambezia et la ville de Maputo, a poursuivi M. Martins.

Au Mozambique, 473 971 personnes souffrent d'invalidité, 2447 d'entre eux sont victimes de mines et autres engins explosifs, a précisé Ivete Alane, la secrétaire général du ministère des Affaires féminines et de la Protection sociale.

En vertu de la Convention d'Ottawa sur interdiction des mines antipersonnel, le Mozambique devait avoir achevé le déminage depuis 2009, dix ans après l'adhésion du pays à la Convention.

Le Mozambique a demandé et a obtenu une prolongation de cinq ans, qui se termine cette année, car le délai initial était impossible d'être respecté.